Le «formateur» laisse ses empreintes
Quarante vols et tentatives en deux mois pour un Tubizien qui donne des leçons à des émules. Mais se fait pincer comme un bleu.
Publié le 24-01-2018 à 06h00
Dans l’enseignement, il est souvent question de titres requis, pour occuper une chaire en éducation. Et Giuseppe Li G., 34 ans, n’aurait sans doute aucune chance si l’idée l’effleurait de poser sa candidature comme professeur d’apprentissage de vol. En effet, il a commis l’irréparable erreur de laisser traîner ses empreintes alors qu’il s’efforçait de faire profiter de son passé délinquant un ou des élèves désireux de suivre les traces d’Arsène Lupin.
Voilà pourquoi il a été traduit en correctionnelle pour répondre de quarante vols ou tentatives perpétrés en juillet et août 2017 dans l’ouest du Brabant wallon, Ittre, Tubize ou Rebecq. Il «travaillait» en duo mais c’est lui seul qui a été reconnu par plusieurs victimes ou chez Cash Converters, spécialisé dans l’achat et la vente de produits de seconde main aux particuliers où il utilisait sa propre carte d’identité!
Il a tout reconnu sauf la prévention d’abus de confiance, le fait d’avoir confondu prêt et don d’un vélo le 21 juillet 2017 à Tubize. Une broutille eu égard au nombre de larcins consommés ou tentés.
Aux policiers qui lui avaient fait observer que son boulot, c'est de voler, il répliqua: «Je me dégoûte moi-même.»
Le gaillard, qui a bien entendu comparu comme détenu, exhibe un casier judiciaire où se succèdent depuis 2008 des condamnations rendues le plus souvent à Nivelles mais aussi à Mons à six mois, trois ans, trente mois, vingt mois et neuf mois de prison.
«Il faut qu'il comprenne», conclut la substitute du procureur du Roi de service qui requit quatre ans de taule au désespoir de son avocat Deutsch qui se risqua à plaider une peine de probation autonome de deux ans.
Jugement le 16 février.