230 plants de cannabis et huile thérapeutique
Les policiers apprennent l’existence éventuelle d’une culture. Repérages, écoutes, perquisitions. Bingo: 230 plants bien au chaud.
Publié le 11-01-2018 à 06h00
Tout se passe dans un vaste entrepôt de la rue de Tubize, à Virginal, qui fut investi le 27 septembre 2016 par les forces de l’ordre: 56 lampes de 600 watts (36 opérationnelles 12 heures par jour, 20 en activité durant 18 heures), des réservoirs, caissons, aérateurs, ventilateurs, un compteur électrique évidemment trafiqué.
Et, surtout, le conducteur d’une Mercedes de teinte bleue qui se fit photographier par un policier discret, aussi bien un jour de semaine que le dimanche. Il s’agit de Lorenz D., 47 ans, qui, depuis 2015, se tapait 800 km par semaine pour venir arroser les plants à Virginal depuis son domicile de Ranst (province d’Anvers).
Plus étonnant, il retournait chez lui avec des déchets de plantes retrouvés en perquisition. Il passera immédiatement aux aveux. Il avait été approché en Hollande par Otman N., 40 ans, radié de Tubize, qui lui suggéra une association.
Lorenz avait perdu sa mère, décédée d’un cancer. Sa tante souffre du même mal. Il apprit que l’huile que l’on peut retirer des plantes de cannabis permet de soulager la douleur. Plutôt que d’en acheter dans le commerce, il se décida à jouer à l’apothicaire.
Voilà qui vaut au duo les préventions de culture et de production de cannabis ainsi que celles d’avoir trafiqué le compteur électrique et d’avoir consommé beaucoup d’énergie au détriment d’ORES qui annonce un préjudice de 86 000€.
«J'ai donné à boire aux plantes mais je n'ai en rien traficoté le compteur», a expliqué Lorenz sous le choc d'avoir entendu le ministère public requérir la confiscation de 218 880€ au titre d'actif illégal provenant de la vente de cinq récoltes de cannabis.
Des peines de trois ans sec pour Otman N. (absent à l’audience) et de 18 mois à l’encontre de Lorenz D. ont été demandées.
Le jugement sera rendu le 17 janvier.