Six ans ferme confirmés pour l’ancien fugitif Mustapha Lahnachi
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a confirmé jeudi, sur opposition, la peine de six ans de prison infligée par défaut le 15 octobre 2009 à Mustapha Lahnachi.
Publié le 05-01-2018 à 06h00
Cette peine sanctionne la violente évasion de l’intéressé, en compagnie de deux comparses, le 15 mars 2009 de la prison d’Ittre. Les trois hommes avaient pris un gardien en otage, sous la menace d’un couteau, pour sortir de l’établissement pénitentiaire. Blessée au cou et choquée, la victime avait échappé aux détenus une fois sur le parking de la prison. Mustapha Lahnachi a vécu huit ans en cavale aux Pays-Bas, sous un faux nom.
Recherché par la police belge, il a été confondu en juillet dernier lorsque la police néerlandaise a prélevé son ADN dans le cadre d’un autre dossier. Ramené en Belgique, il a fait opposition à la peine de six ans qui lui avait été infligée par défaut.
Le 14 décembre dernier, devant le tribunal correctionnel du Brabant wallon, il avait sollicité une peine plus clémente en prétendant avoir été influencé par les autres protagonistes de l’évasion, affirmant qu’il ne s’était personnellement pas montré violent. Le tribunal, dans le jugement rendu jeudi, estime que cette version n’est pas crédible. Il souligne que les trois détenus ont fait preuve d’une extrême violence pour mener en commun leur projet d’évasion.
L’opposition de Mustapha Lahnachi a dès lors été estimée recevable, mais non fondée. Après avoir confirmé la peine de six ans de prison ferme infligée par défaut, le tribunal a ordonné l’arrestation immédiate de l’intéressé.