Nivelles veut que la ligne haute tension soit enterrée
La ligne haute tension qui traverse Nivelles, Ittre et Tubize doit être rénovée ou enterrée. Nivelles préfère la seconde solution.
Publié le 03-11-2017 à 06h00
La ligne haute tension Gouy-Seneffe-Nivelles-Ittre-Oisquercq doit être renouvelée d’ici 2020. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique Elia a donc demandé un permis pour la rénovation de cette ligne haute tension Gouy-Oisquercq. Le projet prévoit la pose de nouveaux câbles entre Gouy et Oisquercq et concerne les communes de Courcelles, Seneffe, Nivelles, Ittre et Tubize.
«Cette ligne a été installée en 1960. Elle était prévue pour 60 ans. Elle est donc en fin de vie », explique l'échevin nivellois Pascal Rigot (Écolo) qui explique que la commune de Nivelles a dû faire connaître un avis sur cette demande de permis. Un avis négatif. Le collège communal regrette que l'enfouissement de la ligne n'ait pas été préféré.
Elia a pourtant étudié cette hypothèse à la demande des communes concernées, explique Pascal Rigot. «Mais Elia n'a pas retenu l'enfouissement. Des raisons techniques et financières ont été évoquées. Globalement, la solution de l'enfouissement coûte deux fois plus cher», précise l'échevin sans que cela ne lui semble une bonne raison de faire ce choix.
Champs magnétiques et électriques
Le collège nivellois estime que la ligne haute tension génère des nuisances visuelles et sonores. Mais aussi qu’elle génère des champs magnétiques et électriques alors qu’elle passe à côté de zones habitées.
«On se rend bien compte que Nivelles n'est pas la commune la plus impactée par cette ligne haute tension, conclut Pascal Rigot. Nous avons d'ailleurs eu peu de remarques (lors de l'enquête publique). Mais cela ne nous empêche pas de penser que la rénovation de la ligne n'est pas la meilleure solution.»
L’avis des communes n’est toutefois pas contraignant. Comme la ligne passe sur le territoire du Brabant wallon et du Hainaut, ce sont les fonctionnaires délégués de Wavre et Charleroi qui devront prendre une décision à propos de la demande d’Elia.