Une chaussette est une arme
Surtout lorsqu’elle contient une bouteille d’après rasage avec laquelle un détenu, agressé par trois autres au préau, a décidé de frapper.
Publié le 17-10-2017 à 06h00
La scène se déroule le 5 novembre 2016 à Ittre. Claude S., 69 ans, se trouve seul dans ce préau lorsque pénètrent trois codétenus, Mohamed B., Reda A. et, surtout, Hicham El Gaabouri, 31 ans, condamné le 19 juin 2012 à trente ans de réclusion par la cour d’assises de Bruxelles pour le meurtre de Frédérique Levêque, une automobiliste qui passait par hasard devant une bijouterie d’Uccle qui venait d’être dévalisée.
Ainsi qu’il a été dit à l’audience correctionnelle, Claude S. fut l’objet d’un passage à tabac en règle, à coups de pied et de poing. Les images des caméras de surveillance le montrent en train de retirer de la poche de son pantalon une chaussette lestée d’un objet inconnu qui se révélera être une bouteille d’après-rasage.
«J'avais essuyé plusieurs fois des injures racistes. On a voulu avoir une explication. Je n'ai fait que me défendre», précisa Hicham El Gaabouri.
La substitute de service se montra intraitable: un an de prison ferme pour les trois agresseurs, absents à l’audience, six mois tout aussi secs pour l’agressé.
L’avocate d’Hicham El Gaabouri tenta d’obtenir une peine de probation afin de ne pas pénaliser son client qui, suite à l’incident, fut muté à la prison de Jamioulx où il n’avait pas de repères. Il est revenu à Ittre et tout se passe bien.
Jugement le 8 novembre.