«Ces cours m’ont rendu confiance»
L’alphabétisation est la mission prioritaire de l’ASBL «Lire et Écrire», n dont l’action participe à l’épanouissement général des apprenants.
- Publié le 08-09-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D2PPSIQ2CRG37AJFKWEOWO467Y.jpg)
«Lors des formations, on fait plein de choses différentes: des cours de français, mais aussi des maths, de l’informatique, des jeux aussi, explique Fabienne, qui a fréquenté des cours d’alphabétisation pendant huit ans. Ces cours m’ont beaucoup aidée à reprendre confiance en moi. Au début, j’avais assez peur, je n’aimais pas me rendre au tableau en raison du stress que me procurait le fait de parler devant d’autres personnes. Maintenant, ça va super bien.»
Fabienne insiste aussi sur le fait que la possibilité d'apprendre à lire et écrire existe à tout âge. Même si, c'est vrai, cela demande des efforts et du temps, comme le confirme Françoise, formatrice volontaire depuis dix ans au sein de la régionale du BW: «On apprend les langues comme on grimpe un escalier: quand on monte, on se dit " Waw, chouette! "Après on croit qu'on recule: en fait, on est sur une marche. Beaucoup de gens se découragent quand ils ont l'impression qu'ils n'avancent plus. Mais ce n'est jamais une montée en continu, un apprentissage. Je suis là pour leur dire que c'est tout à fait normal: on ne sait pas progresser aussi vite que le premier mois parce qu'il y a des tas d'autres choses qui viennent se rajouter.»
L’alphabétisation se construit donc logiquement dans la durée.