IdemPapers: des Norvégiens marquent leur intérêt
Un groupe norvégien, qui n’avait pas été approché lors de la procédure en réorganisation judiciaire, pourrait faire offre pour la mi-septembre.
Publié le 31-08-2017 à 06h00
:focal(606x414:616x404)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6P4EFGTBCFDA5EZK3CQM6T47YY.jpg)
Certes, le ciel reste toujours sombre pour la survie d’IdemPapers Virginal (Ittre), mais on ne chôme pas en coulisses où travaillent dans la discrétion les curateurs Chardon et Speidel, le juge commissaire Dewulf ainsi que les mondes économique et politique de l’autre.
C’est ainsi qu’un groupe norvégien, qui a repris une usine en Suède mais qui n’avait jamais jusqu’ici été en première ligne pour Virginal, a pris contact avec les gens qui gravitent autour du tribunal de commerce.
Il examine le dossier dans l’optique d’une rentabilité éventuelle consécutive à une reprise partielle et il devrait faire offre ou décliner pour le 15 septembre.
De son côté, la Task Force, qui réunit Nivelinvest (dont fait partie la Sarsi), Sogepa, l’Intercommunale du Brabant wallon et la Commune d’Ittre, a tenu début juillet une première réunion présidée par le chef de cabinet du ministre régional wallon (de l’époque) Marcourt.
À l’ordre du jour, surtout, l’examen du Business Plan défendu par quelques cadres de la société. Une réunion est convoquée pour la fin septembre puisqu’il ne sert à rien d’échafauder des hypothèses basées sur du sable, comprenez l’incertitude quant à l’avenir du site de Virginal qui, qu’on le veuille ou non, oscille entre la réaffectation et le démantèlement.
La décision que devra prendre le groupe scandinave influencera cette réunion. Si ce candidat avance des propositions sérieuses, la Task Force pourrait être amenée à envisager une aide publique sous une forme à déterminer.
Enfin, une première réunion consacrée à la vérification des créances s’est tenue à la fin juillet au tribunal de commerce, mais ce n’est que pour la forme qu’on en parle puisque d’autres séances apparaissent à l’horizon avant la clôture définitive.