Le président Christian Daufresne tire sa révérence
C’est ce samedi matin à 10 h au TC Justine Henin qu’aura lieu l’assemblée générale statutaire du Brabant. La dernière du président Christian Daufresne.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
- Publié le 10-02-2017 à 05h00
:focal(507x423:517x413)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5CGGFL6XNVF7LGA3IC3OPIMS6A.jpg)
Le rendez-vous est fixé au TC Justine Henin. Christian Daufresne est souriant. Demain, il quittera pourtant un poste qui lui tient à cœur depuis dix ans maintenant, celui de président de la région du Brabant. «Mon intention était de me retirer à 70 ans. J'en ai 72 et je ne veux pas faire l'année de trop. De nombreux projets ont été réalisés et la gestion du Brabant-AFT est saine. Je quitte la présidence avec le sentiment du devoir accompli.»
Ingénieur commercial pendant dix ans chez Glaverbel, Christian Daufresne est vite entré dans la vie sportive. Champion de Hockey – il a joué quinze ans en D1 au Daring et à La Rasante comme il a porté pendant plusieurs années le maillot de l'équipe nationale, en salle et sur gazon – le tennis a cependant vite pris le dessus. «Le tennis a été toute ma vie», lance-t-il en feuilletant son album de souvenirs. «Pendant 35 ans, j'ai géré les clubs d'Odrimont, Waterloo tennis (NDLR: alors appelé Grandsart), Argayon, Palestre, Sport Village, La Rasante et le Madison, comme j'ai développé les écoles de tennis d'Odrimont et de Waterloo. Je suis parvenu à faire de mon hobby un métier.»
La gestion de la région du Brabant et à l'AFT fut une suite logique des choses. Il sera resté douze ans au sein du comité du Brabant, d'abord comme membre du comité puis comme président deux ans plus tard. «J'ai succédé à Paul Van Poppel qui avait lui-même succédé un an plus tôt à Philippe Lecloux. Pendant douze ans, je fus aussi administrateur au sein de l'AFT.»
Le moment est venu de tourner la page. «Bien entouré, j'ai fait ce que j'ai pu pour tirer ma région vers le haut.» Pari gagné puisque le Brabant est incontestablement la première région au niveau de l'AFT. «On a de bonnes structures, de bons clubs et de bonnes personnes pour s'en occuper. Le Brabant est la région qui possède le plus de membres, la pionnière en matière d'informatique et de gestion des walk-over, la plus titrée au niveau des interclubs et le Brabant est la région qui organise le plus de tournois internationaux.»
Un regret malgré tout, «celui, en tant qu'administrateur AFT, de n'avoir pu réaliser la centralisation des quatre régions, à l'image de ce qui s'est fait à la VTV. Je trouve que ce manque de cohésion et de synergie est un frein à notre progression.»