Ces Brabançons devant les caméras des télés en 2016
Certains candidats de jeux télévisés ont brillé en 2016. Petit tour de ces Brabançons qui sont passés par la petite lucarne.
Publié le 30-12-2016 à 10h00
:focal(395x271.5:405x261.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3ZEOHRH7BNC4NMGNDH3HWH2UQ4.jpg)

Un Chastrois cartonne sur TF1

Vingt-six émissions, il en aura fallu autant avant que soit éliminé Damien Lenoir des 12 Coups de Midi, un jeu de culture générale qu'anime Jean-Luc Reichmann sur TF1.
Le Chastrois avait démarré le jeu le 23 mai. Son aventure s'est terminée le 17 juin. Vu ses brillantes performances à l'antenne, le candidat brabançon a aussi pu participer aux masters qui débutaient le 29 juin et durant lesquels les seize gagnants de l'émission s'affrontaient pendant une semaine. Cette expérience lui a valu le mérite culturel de Chastre.

The Voice: Julien Feller jusqu'enquartde finale
Des candidats brabançons qui se sont présentés pour participer à la cinquième saison de The Voice, c'est le Tubizien Julien Feller qui a fait le meilleur résultat. Le jeune homme, coaché par Stanislas, a été éliminié aux portes des demi-finales.

Legasse face à 70 Rebecquois

Dimitri Legasse, bourgmestre de Rebecq, participait le 26 octobre à un exercice un peu particulier. Il prenait part au jeu télévisé 71 présenté sur RTL TVI, par Jean-Michel Zecca.
Le bourgmestre brabançon s’est retrouvé face à septante Rebecquois qu’il a tenté d’éliminer un à un au fil d’une dizaine de questions. Mais une personne de sa commune a été plus forte que lui, empochant la somme de 1900€. Il est lui reparti avec 690€.

Deux Brabançons dans Top Chef

Le Wavrien Curtis Mulpas, étudiant de l'IPES de Wavre et le Rixensartois Alessandro Ciriello (20 ans) ont tous les deux participé à la troisième saison de l'émission Objectif Top Chef. Diffusée sur la chaîne française M6, l'émission doit permettre à un des nonante candidats inscrits de rejoindre l'émission Top Chef.
La diffusion belge a débuté le dimanche 30 octobre à 15 h sur RTL TVI. Lors du tournage, tous deux ont dû présenter une recette de leur choix. Les jeunes cuistots ont donc vu débarquer chez eux le chef Philippe Etchebest, pour qu’il livre son verdict.
Curtis Mulpas s'est qualifié pour la finale.

Les Ambassadeurs en terre aclote

Après Villers-la-Ville et Louvain-la-Neuve, c'était au tour de Nivelles de se retrouver dans le viseur des Ambassadeurs, émission hebdomadaire de la RTBF.
Armelle, Jean-Philippe Watteyne, Guy Lemaire et Philippe Soreil y ont tourné pendant plusieurs jours en septembre avec, à leurs côtés plusieurs acteurs de la vie folklorique nivelloise: les confréries locales, les géants mais également des compagnies de gilles. L'émission sera diffusée le 28 janvier.
Christian, le maître des «12 coups de midi» à Braine-l'Alleud
Depuis le 4 juillet, Christian Quesada ne quitte pas l'écran de TF1. 173 victoires d'affilée, le candidat est indétrônable aux 12 coups de midi. Plus grand vainqueur de l'histoire du jeu de la première chaîne, le candidat est devenu le plus grand champion des jeux télé en France en nombre de participations.
Le Français qui doit une partie de sa culture générale au Scrabble était à Braine-l'Alleud le 11 novembre dans le cadre du Festival international du Scrabble, organisé par le club Braine Trust. Une vingtaine de fans l'attendaient pour le saluer à son arrivée à la gare…