Courir est à la portée de tous
Didier Bauduin et Yves Waroquier sont deux des coaches qui encadrent les apprentis joggeurs. Ce sont des spécialistes de l’endurance.
Publié le 13-06-2015 à 06h00
:focal(507x377.5:517x367.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3HB24ZENVJG6PGKNL6KCNBQDS4.jpg)
Le premier est vice-champion de Belgique de 24 heures (180 km et 173 m parcourus) et le second s’apprête à participer au Beaufortain, course de montagne de 100 km. Malgré leur expérience, ils ont suivi une formation afin de conseiller au mieux leurs élèves. «On apporte quelques corrections techniques mais notre boulot consiste surtout à encourager et à mettre les gens en confiance. L’idée, c’est de faire prendre conscience que c’est possible de courir de 5 km. Au départ, beaucoup pensent qu’ils sont incapables de courir un kilomètre. Et puis, ils se rendent compte que ça va tout seul.»
Les coaches veillent aussi au tempo. «Il est important de courir à son propre rythme. Souvent, le joggeur a tendance à partir trop vite. On est là pour maintenir un tempo raisonnable. En même temps, il faut faire en sorte que personne ne lâche prise. On est donc attentifs au fait que le groupe ne se distende pas. On part ensemble et on arrive ensemble. Cela ne pose pas vraiment de problèmes car le programme J.-C.PMF est vraiment efficace.»