Samuel Heymans s’amuse au CABW
Un titre universitaire sur 200 m et une participation au 500 m de l’IFAM. Samuel Heymans a eu droit à un week-end riche en émotions.
Publié le 13-02-2015 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZP2DJJM2ZA7TPGID7NC7GYMGM.jpg)
A25 ans, Samuel Heymans prenait part pour la première fois à l'IFAM, meeting international organisé annuellement dans les installations du Blaarmeersen de Gand. «C'était une belle course, une de mes préférées au niveau international», confie le Nivellois.
Confronté aux frères Borlée, il réalise 1'06'50 au couloir 4. «À la base, je devais faire le 300 m. Les Twins ont demandé pour courir un 500 m. J'ai suivi. J'en ai déjà fait à l'entraînement. J'étais fort stressé avant la course mais, au final, le bilan est très positif.»
On peut même parler d'un week-end enrichissant puisque 24hplus tôt, cet étudiant en marketing représentait sa Haute École de l'EPHEC lors des championnats de Belgique universitaires et remportait le titre sur 200 m en 22'30. «Ce fut un week-end chargé mais plaisant. C'était dur et fatiguant d'enchaîner les courses en si peu de temps.»
Présent sur le circuit depuis près de 10 ans à un bon niveau, l'athlète nivellois a fait ses preuves au sein du CABW. «J'ai été bercé au CABW. Honnêtement, je ne me vois pas quitter le club. C'est comme ma deuxième maison. C'est là que j'ai tout appris et que je continue à apprendre. C'est aussi là que je m'amuse.»
Son secret pour être au top après autant d'années consacrées à l'athlétisme est simple: «J'ai commencé l'athlétisme à l'âge de 7 ans. Au départ, quand mes parents m'ont inscrit, je détestais ce sport. Je faisais tout pour ne pas aller à l'entraînement. En scolaire 1, j'ai commencé à aller vite. J'ai gagné le titre LBFA sur 100 m et j'ai eu un déclic. Depuis, j'adore ce sport» confie-t-il.
Entraîné par Carole Kaboud Me Bam, celui qu'on surnomme «Superman» au sein du club nivellois est également monté sur le podium du championnat de Belgique de relais (4 x 200 m) avec ses coéquipiers Olivier Thomas, Anthony Bux et Mehdi Datoussaïd (en 1'30'59). «Je participe toujours au relais. C'est ce qui fait la force du club mais aussi ce qui montre ta force personnelle. En plus, c'est toujours ultra gai à faire, surtout avec des potes comme ce fut le cas ce week-end.»
Samuel prendra part au 400 m lors des championnats de Belgique toutes catégories le 21 février prochain. Le premier de la saison avec l'objectif de faire un bon chrono. «Je ne dis pas non à un podium aux championnats de Belgique. Il est accessible mais ça dépendra de ma forme. Après une entorse à la cheville, j'ai contracté un virus détecté la semaine dernière. La forme revient mais j'ai perdu deux mois d'entraînement. Avec mon coach, on a fixé l'objectif de cette année sous les 47 secondes au 400 m en outdoor. J'ai aussi quelques gros challenges en tête une participation aux Universiades (qui auront lieu du 3 au 14 juillet 2015 en Corée du Sud) et, à plus long terme, une place dans le relais 4 x 400 m pour les JO de Rio.»