Un verre brisé sur l’oreille
Une remarque désobligeante à l’égard d’une jeune fille tourne au vinaigre. Un verre de bière s’écrase sur l’oreille de l’insulteur.
Publié le 26-11-2012 à 07h00
Le Mont-Saint-Guibert est un bistrot qui porte le nom de la commune. La nuit du 12 au 13août 2011 y fut agitée suite à une remarque peu amène lancée par un joueur de cartes à l’intention de la petite fille de sa partenaire. David C., un tiers, ne supporta pas de voir ainsi (mal) traitée la fille de son meilleur ami. Il rejoignit sur la terrasse Charles D., l’auteur de l’insulte, qui était sorti dans l’intention de fumer une cigarette. Des cris fusèrent et amenèrent deux autres clients à gagner cette terrasse où le sang avait giclé.
David avait marché sur Charles en tenant en main un verre de bière. «Je vais te casser la gueule.» Une menace verbale mise à exécution avec ce verre qui se brisa sur une oreille de la victime. «Je ne me rendais pas compte que je tenais un verre…» déclara-t-il aux policiers.
Charles reconnut n’avoir pas été un enfant de chœur dans sa jeunesse, mais depuis il affirme s’être calmé. Il ne connaissait pas son agresseur qui a eu le tort de se transformer en justicier.
Le parquet réclama une peine de six mois de prison avec sursis. Le tribunal n’a pas fait droit à ces réquisitions. Il a accordé la suspension du prononcé au prévenu à condition qu’il accepte de suivre une formation à la gestion de l’agressivité.
J.Vd.