Le PS questionne à propos de la crèche
L’opposition socialiste abordera ce lundi le dernier conseil communal de la mandature avec une série de questions relatives à la crèche.
Publié le 26-11-2012 à 07h00
Le conseil communal de Nivelles se réunit ce 26novembre pour la dernière fois de la mandature. À cette occasion, l’opposition socialiste NiVL reviendra sur les faits constatés dernièrement à la crèche communale, centre nivellois de la Petite Enfance.
Les membres du groupe s'interrogent sur la chronologie des faits. «N'eut-il pas été indiqué de réunir d'urgence non seulement le conseil d'administration mais aussi l'assemblée générale du centre et de mener une politique transparente de communication à l'égard des familles? Et pourquoi avoir tardé entre l'information au directeur et le 18octobre pour réunir le conseil d'administration? Est-ce lié aux élections du 14octobre?», s'interrogent les socialistes. Qui se demandent également quelles sont les sanctions prises, si elles l'ont été après confrontation avec les auteurs du rapport de stage, si les faits ont été reconnus par les présumés responsables et s'ils ont été entendus selon les procédures administratives prévues.
Les socialistes veulent aussi savoir quand la Commune et l'ONE ont été informés des faits, quelles ont été les réactions et se demandent comment justifier que l'ONE subsidie le centre sans que la crèche dispose d'un projet pédagogique. «Une série de questions se posent en outre sur la responsabilité politique de la gestion du centre. Qui est responsable politiquement? L'AG, le CA, son président, le comité de direction, le directeur, le collège communal, l'échevine? Qui savait? Qui a tardé à réagir? Pourquoi? Va-t-on assister au ballet des parapluies protecteurs? Les parents pourront-ils s'en satisfaire? Y a-t-il plainte en justice et de qui contre qui?»
Pour le PS, «ceci démontre une fois de plus les limites des ASBL. Ne serait-il pas indiqué que temporairement la gestion du centre soit placée sous la tutelle directe de l'ONE ou du collège? Il faut identifier les responsabilités et mettre en place un nouveau modèle de gestion de l'ensemble de la politique de la Petite Enfance à Nivelles.»
É. G.