La dictée de Nivelles a 25 ans
Organisée au profit de la lutte contre le cancer, la dictée fête ses 25 ans. Ses organisateurs espèrent récolter plus d’argent que d’habitude.
Publié le 23-11-2012 à 07h00
Les amoureux de beaux mots qui aiment se torturer les méninges ont rendez-vous ce samedi 24 novembre à l’athénée royal de Nivelles pour participer à la 25e dictée de Nivelles organisée par les Amis de l’Institut Bordet et au profit de la lutte contre le cancer.
«Créé en 1987 par Évelyne Carrière à qui j'ai succédé en 2008, le traditionnel concours d'orthographe de Nivelles soutient la recherche contre le cancer, explique Claudine Couvreur-Descans, membre du club belge d'orthographe le Cercle d'Or. L'Institut Jules Bordet, seul centre oncologique monospécialisé dans notre pays, joue un rôle de premier plan dans l'accompagnement et dans les soins prodigués aux patients. Chaque année, le bénéfice réalisé lors de notre dictée lui est intégralement versé, même si la somme n'est pas considérable. Mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières?»
Comme chaque année, c’est le champion du monde d’orthographe Bruno Dewaele qui concoctera le supplice orthographique des participants.
Les mordus d'orthographe pourront s'adonner à leur passion à 10h30. «Comme il s'agit cette fois de la 25e édition, pour l'occasion, la journée sera un peu plus festive et nous espérons vraiment, outre une affluence record, pouvoir verser aux Amis de l'Institut Bordet une somme plus conséquente.»
À l'occasion de ce jubilé d'argent, Michèle Lenoble-Pinson, professeur émérite aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, membre du Conseil international de la langue française, présidente des Championnats d'orthographe de Belgique, membre de différentes commissions consacrées à la langue française, donnera, à 15 h, une conférence intitulée Parler belge? Wallonismes et flandricismes.
P. L.
Inscriptions: 02 366 21 14, claudinedescans@hotmail.com.