Le Shopping de Nivelles contre les souris
Une recrudescence de la présence de souris a été constatée lors des travaux de l’extension du Shopping. Mais la situation se normaliserait.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x381.5:555x371.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HOH3MPNW4VBOZPJ3PTQXIQR2JI.jpg)
Le Shopping Center de Nivelles est-il en passe de devenir «the place to be» pour les souris des environs? Il semble en effet qu’une recrudescence de la présence de ces petits rongeurs a été constatée ces derniers mois sur le site.
La raison en serait le chantier d’extension de la galerie du Shopping, terminée et inaugurée en mars dernier. Les souris qui habitaient les galeries situées sous les terrains où a été bâtie la nouvelle extension auraient été dérangées et leur population se serait alors déplacée vers le Shopping lui-même.
Une explication qui semble plausible pour le bourgmestre Pierre Huart comme pour le gestionnaire du Shopping Center Bernard De Ro.
«On a effectivement constaté une augmentation de la présence des souris lors des travaux d'extension de la galerie, indique ce dernier. Elles ont sans doute été dérangées par le chantier. On a donc demandé à la société spécialisée chargée de leur élimination, avec laquelle nous sommes sous contrat depuis des années, de renforcer son action.»
Bernard De Ro précise que tant le Shopping que les surfaces alimentaires qui se trouvent sur le site disposent toutes d'un contrat avec une société chargée d'éradiquer les souris. «Des souris, on en trouve toujours sur les sites où se trouvent des grandes surfaces qui stockent des aliments, c'est inévitable. C'est le cas partout en Belgique comme ailleurs. C'est vrai qu'on a constaté sur notre site une recrudescence de la présence de ces rongeurs il y a quelques mois mais la tendance est en train de revenir à la normale. Rien de très alarmant donc. Dans la galerie elle-même, on n'a par ailleurs relevé aucune trace de ces rongeurs.»
Pas de risque pour le consommateur
L’Afsca indique de son côté que le problème est sous contrôle et assure qu’il n’y a pas de risque pour le consommateur.