Du théâtre de boulevard existentiel
Ce mardi 20 novembre, à 20 h, le Centre culturel de Nivelles propose de découvrir au Waux-Hall Qui est Monsieur Schmitt?, comédie de Sébastien Théry, mise en scène par Bernard Cogniaux.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x523:555x513)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SRLZOFIXVFB33PPBSN5YEIG7HM.jpg)
Monsieur et Madame Bélier dînent paisiblement dans leur salle à manger quand ils sont interrompus par la sonnerie du téléphone. Étrange, puisque le couple ne dispose pas d’abonnement téléphonique. Le mystérieux interlocuteur, du genre insistant, demande à parler à un certain Monsieur Schmitt. Plus étrange encore, Monsieur et Madame Bélier découvrent que leur appartement n’est plus le même: les cadres accrochés aux murs ne sont plus les mêmes et les livres et les vêtements qu’ils trouvent ne sont pas à eux. Seraient-ils devenus, sans le savoir, Monsieur et Madame Schmitt?
L'écriture de Sébastien Thiéry occupe un territoire original, iconoclaste, provocateur, hors normes. Avec Qui est Monsieur Schmitt?, l'auteur livre une pièce drôle, absurde et troublante pendant laquelle le public rit, s'inquiète et se remet en question. La comédie de boulevard atteint ici la dimension d'un questionnement existentiel, un ovni théâtral en forme de point d'interrogation avec cette éternelle question: qui est fou finalement? Qui est Monsieur Schmitt? Ou, pour le dire autrement, qui sommes-nous?
La pièce n’apportera bien entendu aucune réponse à ces questions. Elle est juste un moment cocasse, désopilant et ébouriffant. Un véritable régal pour les mordus d’absurde. Kafka aurait adoré, mais Feydeau aussi.
P.L.
067 88 22 77, www.centrecultureldenivelles.be.