Une carte unique pour les bibliothèques du Brabant wallon
Le Pass’thèque est une carte unique permettant d’aller dans les bibliothèques du Brabant wallon. Pas bête, mais il fallait y penser !
- Publié le 21-01-2012 à 10h34
Depuis ce 19janvier, les bibliothèques du Brabant wallon appartenant au réseau Escapages disposent d'une carte unique: le Pass'thèque. « Cette réalisation regroupe les bibliothèques et ludothèques locales de la province reconnues par la Communauté française, ainsi que les bibliobus et les bibliothèques associées à celles de Gembloux, Hannut et Libramont », explique Silvana Mei, bibliothécaire-dirigeante de la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Le tout représente quarante-et-une implantations. Avec le Pass’thèque, plus d’excuses pour ne pas lire de temps en temps un bon petit roman ou tout autre ouvrage.
« C'est une nouvelle étape pour le réseau Escapages, poursuit Silvana Mei. Tout en continuant à développer notre catalogue, nous avons voulu permettre aux lecteurs d'avoir accès à une base de données et de circuler librement dans tout le réseau. »
Ainsi, le lecteur pourra s’adresser à d’autres bibliothèques que celle où il est inscrit sans frais supplémentaires.
Pour les curieux et les pressés
Du côté des bibliothèques locales, ce nouvel outil est assez bienvenu. « Nous sommes très heureux de voir arriver le Pass'thèque, indique Marie Baivier, bibliothécaire-dirigeante de la bibliothèque communale de Braine-l'Alleud. Tout d'abord parce que cette nouvelle carte est beaucoup plus jolie que nos anciennes. Le concept est intéressant car chaque bibliothèque est différente de par ses bâtiments, son personnel ou ses collections. Nous sommes persuadés que nos lecteurs pourront trouver leur bonheur dans les autres établissements. C'est un outil fantastique pour la curiosité. C'est aussi génial pour les lecteurs pressés, ou les parents d'ado qui doivent trouver un livre en vitesse pour l'école. Nous pourrons dire à ces lecteurs d'aller dans une bibliothèque du réseau où le livre est disponible. » Le lecteur se retrouve ainsi au centre d'une communauté d'utilisateurs et d'un réseau d'opérateurs de service public de lecture.
Le Pass’thèque est l’aboutissement d’un processus qui débute en mars 2010, période à laquelle la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon mettait en ligne son site internet et le catalogue collectif en ligne Caracol, offrant accès aux documents et à leur disponibilité au sein de l’ensemble des bibliothèques du réseau.
Ces deux outils couplés à la carte unique Pass’thèque permettent une augmentation de l’offre de lecture en permettant aux usagers de profiter de la dynamique de mutualisation des collections sans droit d’inscription et de formalités redondants. Bref, toute une série d’outils qui ne donnent qu’une envie: pousser la porte des bibliothèques du réseau Escapages.¦
www.escapages.cfwb.be