Mont-Saint-Guibert : Colruyt renonce à installer un station Dats 24 à Corbais
Le groupe Colruyt a abandonné l’idée d’implanter une station de carburants sur le parking de son magasin de Corbais.
Publié le 12-01-2023 à 06h53
:focal(545x409.5:555x399.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FV6UXIQHCNARHIQRGRDLHQBFMQ.jpg)
Sur la N4, à Corbais, il n’y aura pas d’installation d’une station de carburants Dats 24 que le groupe Colruyt envisageait d’installer dans l’enceinte de sa grande surface. Si un projet existait bel et bien en 2020 avec l’introduction d’une demande de permis unique, la société de Hal l’a finalement abandonné.
À l’époque, la Commune a rendu un avis favorable, mais avec l’obligation d’implanter une pompe CNG (gaz). "Alors qu’il existe déjà quatre stations sur quelques hectomètres, l’ouverture d’une station supplémentaire nécessitait l’apport d’une plus-value, soit cette possibilité de s’approvisionner avec un carburant complémentaire, la station la plus proche permettant de remplir son réservoir au gaz se trouvant à Genappe, rappelle le bourgmestre, Julien Breuer. Ces nouvelles pompes ayant aussi inévitablement nécessité de revoir le dispositif d’entrée et de sortie du parking, nous avions aussi émis quelques réserves quant à la mobilité."
Cependant, les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne rendirent à l’époque un avis défavorable. Notamment pour des raisons urbanistiques, la station telle que proposée manquant d’intégration dans le bâti existant et le local affecté au CNG représentant comme un coup de poing dans le paysage. Les responsables wallons demandèrent à Colruyt d’étudier une modification de l’implantation de la station. La seule solution était de la construire à l’arrière du parking, ce qui aurait considérablement diminué sa capacité. Après réflexion, Colruyt a arrêté le projet.
"Le magasin de Corbais fonctionne très bien, explique Christophe Stroobant, responsable expansion de Colruyt Group Real Estate. Après le Covid, nous nous sommes rendu compte que son succès allait croissant. Donc, pas question pour nous de réduire les places de parking, celui-ci remplissant bien son rôle lors des périodes d’affluence."
À noter que le service "collect and go" de l’enseigne fonctionne aussi à plein régime. La possibilité d’un agrandissement est d’ailleurs à l’étude.
Aujourd’hui, force est cependant de constater que, suite aux événements des derniers mois, le CNG, désormais intégré dans des stations périphériques, n’a plus trop la cote, n’étant pas considéré moins polluant que les autres carburants.