Encore un peu de patience pour les deux bandes au carrefour de Corbais, à Mont-Saint-Guibert
À Corbais, les usagers venant des rues Hautes et de Corbais et souhaitant traverser la N 4 ou s’y engager, devraient bientôt retrouver le sourire, disions-nous en novembre suite à l’approbation, par le conseil communal, du règlement complémentaire de circulation routière relatif à ce carrefour en ce qui concerne la signalisation lumineuse tricolore.
Publié le 08-01-2023 à 15h36 - Mis à jour le 08-01-2023 à 15h37
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZMYSJJNGQBEFREA3XIKLY6YTG4.jpg)
Les files au bout des rues Haute et de Corbais à certains moments de la journée ne vont cependant pas disparaître de sitôt. "Suite à l’aval de la Commune, le projet d’arrêté ministériel est en cours de validation par le ministre régional, explique Jean-Marc Jadot, directeur des routes du Brabant wallon (SPW). Il faudra donc encore attendre quelques mois avant que la programmation des feux soit changée et que le marquage au sol soit modifié pour permettre aux véhicules souhaitant tourner à gauche de ne plus bloquer la circulation. Car ceux-ci empêchent les conducteurs désireux d’aller tout droit ou de tourner à droite de s’engouffrer dans le carrefour."
En effet, le nouveau marquage au sol délimitant deux bandes de circulation devant les feux et permettant la séparation du trafic tournant à gauche de celui allant tout droit ou tournant à droite sera accompagné de modifications aux feux. Le phasage de ceux-ci seront quelque peu modifiés au bénéfice des usagers venant du centre guibertin ou sortant du village de Corbais. En outre, ils seront équipés de détecteurs permettant, d’une part, de repérer à distance les bus et de faire passer le feu au vert pour ceux-ci, et d’autre part d’éviter que les feux ne passent au rouge si aucun véhicule ne sort des voiries guibertines.
De plus, un nouveau passage piéton sécurisé par des feux sera ajouté en travers de la rue Haute.