Les Guibertins impactés par la centrale biomasse pour l'UCLouvain
À Mont-Saint-Guibert et à Ottignies-Louvain-la-Neuve, une enquête publique se déroule jusqu’au 7 juillet prochain concernant la demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’une centrale biomasse brûlant du bois issu de recyparcs wallons dans l’enceinte de la sablière.
Publié le 18-06-2021 à 06h15
Il s’agit d’une demande de la SRL Green Belgian Environmental Solutions (GBES), membre du groupe Véolia.
La centrale alimentera le système de chauffage urbain de l’UCLouvain auquel il sera relié par une canalisation de deux kilomètres à installer.
En outre, l’électricité produite permettra de couvrir 1,5 fois les besoins de l’université, soit l’équivalent de la consommation de 13 500 ménages.
La centrale nécessitera, entre autres, la construction d’une cheminée de 40,5 mètres de haut au fond de la sablière.
«Prenant en charge la construction et l'exploitation de la centrale d'énergie, tout comme la gestion du réseau de distribution de chaleur, la société Green Belgian Environmental Solutions s'engage à respecter les clauses environnementales strictes établies par les directives européennes, rassure le bourgmestre de Mont-Saint-Guibert Julien Breuer. Le bois de type B est considéré comme neutre d'un point de vue CO2. Les émissions directes et indirectes liées à ces activités représentent 1 441 tonnes d'équivalent CO2 par an. Des poussières et certains polluants atmosphériques seront cependant émis (Nox, SO2, CO, etc.)»
Dès lors, à la demande de Mont-Saint-Guibert, des études des dispersions des fumées et des éventuels polluants ont été réalisées par GBES. Tout comme celles-ci, l’étude d’incidence environnementale est consultable à l’administration communale.
Dossiers