C’est le monument funéraire de la famille Lebrun!
Suite à l’appel de la Commune de Mont-Saint-Guibert relayé dans nos éditions, le mystère a été levé au cimetière se trouvant sur le promontoire de l’église au centre de la localité.
Publié le 18-06-2021 à 07h35
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SOP4BNS73BCPNCPLKS3SCU3URA.jpg)
Rappelons que, malgré les travaux d’entretien et l’enlèvement du lierre l’envahissant, un monument gardait son secret, une couche minérale et de petites racines empêchant toute lecture des indications s’y trouvant.
Un travail de décapage des quatre faces fut réalisé par Paul Gouverneur et Monique Devaux-Brasseur, présidente de la fabrique d’église. Petit à petit, plusieurs noms de membres de la famille Lebrun apparurent.
Le premier inhumé à cet endroit fut Jean Joseph Lebrun en 1861, année de la construction du monument. Douze personnes de la même famille élargie y furent également inhumées, la dernière l’étant en 1899.
Parmi celles-ci, le bourgmestre Jean-Baptiste Lebrun (1867) et Marie Antoinette Lebrun (1879), épouse du bourgmestre Eugène Wautier, à la tête de la Commune de 1912 à 1918.
Tous les Lebrun masculins enterrés à cet endroit furent des brasseurs, sauf Jean Baptiste Ghislain, décédé à 17 ans. Sous la plume de l'Hévillersois Paul Gouverneur, un prochain numéro de la série Mont-Saint-Guibert en ce temps-là concernera d'ailleurs ce vieux cimetière de Mont-Saint-Guibert entourant l'église.
Outre des informations concernant le monument Lebrun, il y sera aussi question de la tombe du curé Charles Jérôme Henri Daoût, curé de 1842 à 1880, ainsi que du monument et des tombes de la famille Masquelin.