Mont-Saint-Guibert: le bourgmestre tempête contre «l'attitude sournoise d’Écolo»
La confiance semble rompue Écolo et le maïeur qui parle de la «malhonnêteté intellectuelle» des Verts.
Publié le 03-05-2021 à 07h10
Ayant dirigé la Commune avec le partenaire Écolo qui a détenu le mayorat pendant six ans, l’actuel bourgmestre guibertin Julien Breuer (MSG Co-Hé-sion) a, depuis sa prestation de serment en 2018, toujours gardé de bonnes relations avec les Verts.
Désormais, l’imparfait devrait sans doute être utilisé. En effet, mercredi dernier, lors de la séance des questions orales d’actualité, le premier magistrat est sorti de ses gonds. Aujourd’hui, la confiance semble donc bel et bien rompue.
«J'ai passé mon temps, avant le conseil, à expliquer aux élus Écolo ce que nous comptions faire dans la problématique du projet urbanistique à cheval sur notre village et Court-Saint-Étienne, a indiqué Julien Breuer. Maintenant, je viens d'être alerté par une publication de la locale Écolo sur Facebook que les locales Écolo des deux entités demandent aux autorités communales de tout mettre en œuvre pour rejeter la demande du projet du Jaurdinia et de revoir de fond en comble le plan de 1993 ne correspondant ni aux choix urbanistiques modernes, ni à la nécessité de préserver les zones vertes et la biodiversité de nos villages. Je suis scandalisé de lire cela.»
Bref, un coup de gueule à propos de «l'attitude malhonnête du groupe Écolo». «Je trouvais l'ambiance plutôt bonne au sein du conseil communal. Mais je constate qu'Écolo retombe dans ses travers et ses petits jeux politiques dont il a le secret. Vous demandez au collège d'agir dans le sens que suggère votre post. Vous insinuez donc que les exécutifs des deux communes n'agissent pas et que nous nous laissons faire dans l'attente des communiqués des locales Écolo arrivant deux guerres en retard! Vous êtes pourtant au courant que nous planchons sur le volet juridique depuis six mois.»
Ayant eu des contacts avec trois membres de la locale Écolo, je leur ai expliqué, en toute transparence pendant de longues minutes, les démarches entamées par les deux entités. Donc, vous m’avez posé des questions pour ensuite suggérer, à notre majorité, de faire ce qu’on vous a expliqué qu’on faisait depuis des mois. C’est de la malhonnêteté intellectuelle pure et dure! En résumé, nous devons cesser notre transparence envers votre groupe car vous utilisez cela contre nous de manière sournoise. Alors qu’avec Court-Saint-Étienne, nous mettons tout en œuvre notamment au niveau juridique, vous n’avez qu’une seule chose en tête: la récupération politique. Je ne peux que condamner cela.
J’aimerais que ces jeux politiciens cessent, que nous puissions travailler de manière constructive sans toujours tenter de rattraper des sujets d’actualité!»
La montée au front de Julien Breuer en a laissé plus d’un bouche bée. Silence radio pendant quelques longues secondes.
Seul l'Écolo Éric Meirlaen a réagi: «Je ne vois pas où est le problème. L'avis émis sur le réseau social n'était que la position de notre groupe.»
«Ne jouez pas aux naïfs. C'est sournois», a conclu le maïeur. «Vous pouvez émettre votre position dans ce dossier, mais vous ne pouvez pas insinuer que les deux exécutifs ne font rien.»