Mont-Saint-Guibert: bientôt une brasserie à la ferme de l’Ornoy
Sa production est en augmentation constante. La Brasserie de l’Orne est à l’étroit et ne peut rester dans les bâtiments appartenant à l’inBW.
Publié le 09-03-2021 à 07h02
Au début du chemin du Captage, près de la rue de Nivelles, le hangar agricole de la ferme de l’Ornoy devrait bientôt être transformé en brasserie artisanale pour la production de l’Ornoise. Ce projet, faisant l’objet d’une enquête publique jusqu’au 11 mars en vue d’obtenir un permis d’urbanisme en dérogation au plan de secteur, devrait aussi permettre d’embellir le site.
Née en juillet 2018, la Brasserie coopérative et participative de l'Orne s'est installée, symbole fort, dans la malterie, soit la tour de l'ancienne brasserie Grade, à l'ombre de l'église du centre du village. Une vingtaine de Guibertins et d'habitants des communes voisines sont à l'origine de sa création. Dès le premier brassin en février 2019, ils ont voulu que leur coopérative à finalité sociale produise une bière locale, participative et respectueuse de l'environnement. «Ces objectifs priment sur la recherche du profit et guideront l'ensemble de nos décisions, explique le jeune quadragénaire Jean-François Jacques, un des administrateurs. Les ingrédients de notre bière, l'Ornoise, sont principalement d'origine biologique wallonne et belge achetés en circuit court.»
40 000 bouteilles en 2020
Au fil des mois, répondant à une demande croissante – 40 000 bouteilles produites en 2020 –, la Brasserie de l’Orne a investi, comme prévu, dans des cuves plus grandes. Si la capacité actuelle de production est de 20 hectolitres toutes les six semaines, les trois nouvelles cuves, une de 36 hectolitres et deux de 18 hectolitres, permettront une production moyenne de 15 hectolitres par semaine. Mais il y a un hic. La tour ne peut accueillir à la fois des cuves de ce volume, la salle de brassage et le stockage des matières premières.
Pendant près d’un an, des discussions avec l’inBW, propriétaire du grand hall situé sur le site, se sont déroulées afin d’y transférer la production de l’Ornoise, la bière guibertine qui veut faire oublier la Vieux-Temps, breuvage historique des Guibertins. L’été dernier, l’intercommunale, qui semble souhaiter revendre le bâtiment, a averti les responsables de la brasserie que ce projet n’était plus d’actualité.
«Il fallait donc trouver un autre site et de préférence à Mont-Saint-Guibert, relate Jean-François Jacques. Les possibilités n'étaient guère nombreuses. Très vite, il s'est avéré que la seule possibilité était de s'installer rue de Nivelles, sur le site de la ferme de l'Ornoy dont je suis devenu propriétaire.»
Question volume, le hangar agricole de 400 m situé à l'arrière de la ferme correspond aux besoins de production de l'Ornoise.
«Avec ma famille et notre SRL Jakimo, nous avons analysé cette demande et marqué notre accord. Une telle microbrasserie engendre peu de nuisances en termes de bruit et de trafic supplémentaire.» Une opportunité qui coïncide avec le hangar agricole tombant en ruines et faisant tâche dans le paysage.