Mont-Saint-Guibert: Stoemelings loue des tentes pour dormir sur le toit de nos voitures
Avec leur entreprise Stoemelings, Renaud Dillien (Mont-Saint-Guibert) et Simon Bouchonville (Chastre) offrent la possibilité de transformer votre voiture en chambre d’hôtel tout confort.
Publié le 05-01-2021 à 07h21
Concept innovant et… belge que celui imaginé par le Guibertin Renaud Dillien (27 ans), diplômé de l’UCL en sciences politiques et études européennes, actif dans l’évenementiel, et le Chastrois Simon Bouchonville (35), pompier professionnel, avec Stoemelings: la location de tentes montées sur le toit des véhicules. Une idée simple, mais il fallait y penser. L’initiative est unique en Wallonie.
«Nos tentes, prévues pour deux personnes, se montent sur tout type de voiture (petite citadine, break, SUV…) autre que décapotable et s’ouvrent en une poignée de secondes. Le rêve! Une expérience insolite, un road-trip original et des souvenirs uniques.»
Les deux Brabançons se chargent de tout. Ils installent sur les barres de toit du véhicule la tente, spacieuse et tout confort – «1 seconde et 3 étoiles», tel est leur slogan – avec matelas inclus et filent quelques accessoires pratiques pour se poser à un endroit de rêve choisi: table, sièges confort, guirlandes, gazière de camping, grille et pince pour cuire la bidoche au calme pour un «resto 3 étoiles sous les étoiles», une douche portable pour «sentir bon la fleur», un brasero pour se chauffer toute la nuit sans laisser de traces au sol après le bivouac, le frigo box aussi, mais vide… et, pour avoir le style trappeur instagramable, lampe frontale, scie, pelle US, gants de travail et de belles bûches «prêtes à cramer dans le brasero».
Sans oublier la législation belge en matière de bivouac, des bons conseils pour trouver des spots de rêve et les règles d'or pour une aventure en stoemelings réussie. «Mais nous ne fournissons pas la brosse à dents! Faut pas exagérer…»
Le terrain de jeu de Stoemelings, qui se caractérise par un goût prononcé du détail de l'amélioration permanente de la qualité de son matériel et de ses services, est donc l'extérieur, l'«outdoor» comme disent ses promoteurs. Se promener, changer d'air ou de paysage, se retrouver entre potes autour d'un feu rassembleur, surprendre sa moitié, improviser des road-trips épiques, découvrir des coins paumés au bout de son jardin ou un peu plus loin, voyager léger, tout en gardant un certain confort pour permettre de vivre son aventure à fond. «Nous aimons aider à partager des tranches de vie, se raconter des anecdotes, surprendre par la qualité de notre service et sa globalité, suggérer des endroits à explorer et en découvrir des nouveaux grâce aux feed-back de ses utilisateurs.
Nous avons découvert les tentes de toit lors d'un voyage en 4 x 4 en Grèce. Le concept n'existait pas du tout en Belgique. Pendant de nombreux mois, nous avons voulu importer l'idée. Le confinement et l'arrêt de l'événementiel nous ont fait sauter le pas, concluent Renaud Dillien et Simon Bouchonville, d'ailleurs pas peu fiers de mettre en avant les valeurs de leur entreprise. Nous voulons être sérieux, mais pas trop. Il nous importe de satisfaire par notre authenticité, notre transparence et notre simplicité. Et nos tarifs sont démocratiques: 120€ par nuit (30€ par nuit supplémentaire) avec tente, tout le matériel de camping, les conseils bivouac et une carte d'endroits exclusifs afin de s'installer en toute tranquillité. Nous considérons nos utilisateurs non pas comme des clients mais comme des stoemeleurs et des stoemeleuses.»
www.stoemelings.be, instagram.com/stoemelings_be.