Zone de police Orne-Thyle: davantage d’accidents en 2019
La zone de police Orne-Thyle a présenté son rapport 2019 et il est plutôt positif, avec toutefois un point noir pour la circulation.
- Publié le 20-11-2020 à 06h14
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W6VZKOBKZBDE3HKVKKSKWN5RFA.jpg)
La cheffe de corps, Sylvie Delvaux, a présenté le rapport 2019 de la zone Orne-Thyle, lors du conseil de police qui a eu lieu ce mercredi soir. Et les chiffres sont globalement positifs, «même si une attention particulière doit être portée sur la circulation», note-t-elle. De 577 en 2018, le nombre d'accidents est passé à 610 (+5 %). «Il n'y a pas de raison particulière à pointer. Je sais que les bourgmestres de Villers-la-Ville, Court-Saint-Étienne, Walhain, Chastre et Mont-Saint-Guibert vont investir dans leurs communes pour davantage de sécurité, donc on verra ce que ça donne à l'avenir. La satisfaction, c'est tout de même de n'avoir enregistré aucun accident mortel en 2019, alors qu'il y en avait eu 5 en 2018.»
Autre source de satisfaction, la baisse du nombre de délits de l'ordre de 10 %. Moins de vols de voitures (-24 %), moins de vols de vélos (-22 %) et un nombre de cambriolages dans les habitations équivalent. Les violences intrafamiliales ont baissé de 15 %. La diminution la plus spectaculaire concerne les infractions liées aux stupéfiants (-45 %). «Nous sommes plus allés vers "la tête" et moins vers les petits deals de rue.»
Les violences en dehors de la cellule familiale sont par contre en hausse, avec 72 cas de harcèlement psychique (+10 %), 11 liés aux mœurs (+57 %) et 11 vols avec violence (+83 %).
Le plan zonal de sécurité 2020-2025 a fixé plusieurs priorités opérationnelles. Les vols qualifiés dans les habitations, la sécurité routière, la qualité de vie et la sécurité des citoyens et les produits stupéfiants. La zone de police Orne-Thyle se focalisera également sur la criminalité informatique et les atteintes à l'intégrité physique. «Concernant la criminalité informatique, les chiffres ne sont pas particulièrement élevés mais c'est une problématique de plus en plus présente et qui va continuer à augmenter. Le parquet a donc demandé qu'on y fasse attention. Pour les atteintes à l'intégrité physique, ce sont plutôt les bourgmestres qui ont pointé ce sujet lors du conseil zonal de sécurité. Il n'y a, là non plus, pas de chiffres alarmants mais les chiffres stagnent. On mettra donc aussi l'accent sur cette thématique.»