Le nouveau commissariat de la zone Orne-Thyle? «Pas avant 2023»
Le député André Antoine s’inquiète de la problématique du financement des zones de police. Avec pour exemple la zone Orne-Thyle.
- Publié le 31-10-2020 à 07h35
:focal(507x194.5:517x184.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SI3UCNMBLZHYNHYWH7D3BUUKPY.jpg)
Comment financer les zones de police? Le député André Antoine (cdH) a profité de la commission des pouvoirs locaux pour interpeller le ministre wallon Christophe Collignon (PS). «J'ai pris l'exemple d'une zone qui fonctionne bien, la zone Orne-Thyle (Chastre, Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Walhain), qui, tenez-vous bien, Monsieur le ministre, ne dispose toujours pas de commissariat central, a indiqué le député. Hébergée dans un bâtiment provisoire qui ne correspond pas aux normes ni à une fonctionnalité minimale, la zone est même incapable d'accueillir les douze nouveaux policiers supplémentaires bien nécessaires.»
Pour André Antoine, l'aide financière doit venir du fédéral. Le ministre des Pouvoirs locaux a promis d'interpeller la ministre de l'Intérieur prochainement à ce sujet. «Une démarche utile sera de réaliser un cadastre des infrastructures pour voir les manques», a-t-il ajouté.
Ce soutien pécuniaire est en tout cas attendu avec impatience par la zone Orne-Thyle. «Nous louons un bâtiment inadapté à nos besoins, confirme la cheffe de corps, Sylvie Delvaux. Quand on est arrivé en 2012, on ne devait y rester que cinq ans. Des travaux minimums ont été réalisés mais on commence à se sentir à l'étroit.» Elle corrige toutefois le nombre de policiers supplémentaires: 7 plus 2 membres du personnel administratif. Ce qui ne change pas les problèmes rencontrés dans le bâtiment de Mont-Saint-Guibert. «On est embêté. Si tout le monde arrive en même temps, on ne sait pas comment placer les gens. Puis, la disposition des locaux n'est pas propice à une entente optimale entre tous les services.»
Construire à Court-Saint-Étienne
Ce sont les membres du service interventions qui pâtissent le plus de cette situation inconfortable. «Ils sont dispatchés en trois bureaux et des clans se forment. Ce n'est pas idéal en termes de relations interpersonnelles. Je préfère que tout le monde travaille sur une plateforme.» Ce qui n'affecte toutefois pas outre mesure les troupes. «Les plus jeunes ont toujours connu ça et les anciens sont persuadés que les choses ne changeront jamais, ils s'en accommodent…», poursuit la cheffe de corps.
Un dossier existe pour construire un nouveau commissariat central. «Nous étudions les différentes formules de financement, précise Michael Michael Goblet d'Alviella (MR), président de la zone de police Orne-Thyle. On a déjà le terrain, lorsque la formule sera arrêtée, ce qui devrait pouvoir se faire au printemps, il faudra actualiser les plans qui remontent à quelques années, puis obtenir un permis d'urbanisme, avant d'entamer la construction. Donc cela ne se fera pas avant 2023.»
Le bâtiment est prévu à l’arrière du cimetière de Court-Saint-Étienne, sur un terrain qui appartient pour le moment à la Commune. Le coût de l’opération est estimé entre 4 et 4,5 millions d’euros.