Objectif Top 500 pour le tennisman guibertin Guillaume Dermiens
Alors qu’il venait d’engranger ses premiers points ATP début mars, le Guibertin Guillaume Dermiens a été stoppé net dans sa progression en raison de la pandémie.
Publié le 18-06-2020 à 06h33
L’année 2020 aurait dû être synonyme d’éclosion pour le tennisman originaire de Mont-Saint-Guibert, Guillaume Dermiens, mais la crise sanitaire en a décidé autrement.
En effet, alors qu'il venait tout juste d'empocher ses deux premiers points ATP, en atteignant les quarts de finale du tournoi de Monastir (Tunisie), lui permettant ainsi d'avoir un classement mondial et lui facilitant dès lors l'accession à certains tournois, le jeune Guibertin aura dû se faire une raison pour cette saison, et postposer la suite de sa progression. Une période difficile qui n'aura pour autant pas eu raison de la motivation de Guillaume. «Je fais du tennis depuis l'âge de quatre ans et demi, alors ce n'est pas quelques semaines d'arrêt qui vont tout bouleverser. Durant la quarantaine, j'avais installé un système dans mon jardin pour pouvoir continuer à taper des balles. Et puis il faut voir le positif, comme j'ai la chance d'avoir une salle de sport à la maison, ce fut une bonne opportunité pour travailler certaines choses que je délaisse en temps normal. »
Même si son calendrier de reprise n'est pas encore totalement défini, le pensionnaire de l'académie Justine Henin se tient prêt à remonter sur un court. «Il faut garder en tête que tout le monde a connu la même situation ces dernières semaines et se focaliser uniquement sur le fait que la seule chose qui pourra faire la différence, c'est le travail effectué lors de ce confinement. C'est ce qui m'a permis de rester motivé durant ces deux derniers mois. Je souhaite reprendre rapidement ma progression là où je l'ai laissée au début du mois de mars, avec l'objectif d'empocher rapidement un premier titre.»
Et en termes d'objectifs, Guillaume, qui a mis ses études entre parenthèses pour se consacrer à 100% à son projet sportif, sait précisément où il veut arriver. «Par rapport à mon âge, je suis en retard sur les autres joueurs, mais je sais que j'ai le potentiel pour me faire une place dans le circuit mondial. Être classé 1 500 au classement ATP à 20 ans, n'est en rien un exploit. Mais je sais de quoi je suis capable. L'objectif à court terme est d'intégrer le Top 50 belge. Sur le plus long terme, d'ici 2022, j'aimerais participer à Challenger et intégrer le Top 500 mondial.»