Le Jyva’ Zik déménage de nouveau
Après Nil-Saint-Vincent, Walhain et Court-Saint-Étienne, le festival Jyva’ Zik s’exporte pour une édition à Mont-Saint-Guibert.
- Publié le 10-08-2019 à 06h46
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TFCVP3SA5BCYXLOXNKFMC7NYZ4.jpg)
Le festival Jyva’ Zik est certainement un des festivals les plus déjantés de Wallonie. Chaque année, les organisateurs regorgent d’idées pour annoncer ce grand cabaret rétro de manière originale. On se souvient de cette surprenante reconversion en conserverie artisanale pour les dix ans ou en croisiériste l’année passée.
Créé en 2007, le festival avait débuté au cœur de Nil-Saint-Vincent (Walhain) avant de déménager au vieux château de Walhain en 2011 et au Parc à Mitrailles de Court-Saint-Étienne en 2013.
«Notre équipe d’anthropologues a trouvé le temple de la fête»
Pour cette édition 2019, un nouveau déménagement s’annonce.
Le rendez-vous est fixé, les 1er et 2 novembre, à la brasserie Grade, à Mont-Saint-Guibert. «Des travaux vont commencer à l'intérieur du Parc à Mitrailles très prochainement. Organiser un festival dans ces conditions s'annonçait compliqué, explique Arnaud de Brye, organisateur du festival. On n'a pas attendu la date précise de ces travaux pour entamer notre déménagement, qui reste temporaire. On y dispose cependant d'une salle trois fois plus grande. On aura donc de la place pour s'étaler.»
Le Jyva’ Zik, c’est avant tout une ambiance. Un retour dans les années 1920, entre plumes, bretelles, chapeau et prohibition. Un positionnement résolument rétro, avec une affiche electro swing et jazzy, dans une atmosphère cabaret.
La programmation sera dévoilée au début du mois de septembre. En attendant, voici le pitch du festival: «Après douze ans de recherche, notre équipe d'anthropologues a trouvé le temple de la fête dans un entrepôt caché à Mont-Saint-Guibert. Le village abandonné va revivre le temps de deux soirées».
Une dizaine de groupes vont se succéder sur la grande scène. Les shows burlesques seront évidemment au programme. Enfin, on annonce également le retour des combats de catch, qui avaient convaincu pas mal de festivaliers.