Guibertin décroche deux fois l’or
Les finales francophones des jeunes se déroulaient à Charleroi. Avec deux titres de champion et un titre de vice-champion pour les Guibertins.
Publié le 17-05-2018 à 06h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XMDTOR2YUZBJNAKTEWFPZ4DOHE.jpg)
+ LIRE AUSSI | Deux balles de match!
Après les éliminatoires brabançonnes qui se sont disputées à Perwez début mai, le week-end dernier était consacré aux finales francophones des jeunes réunissant un représentant de chaque entité de la fédération qui s’appelle désormais FVWB (Fédération de volley-ball de Wallonie-Bruxelles), ainsi qu’une équipe de la Communauté germanophone.
La palme revient, une fois de plus, aux Guibertins qui se sont distingués en empochant les titres en juniors et en scolaires garçons, tout en loupant d’un cheveu celui des cadets. Et en minimes, ils terminèrent quatrièmes. Côté féminin, le cercle de La Spirout a aussi montré ses progrès dans la hiérarchie francophone quant à la formation. Les Chaumontoises terminent ainsi troisièmes en cadettes et en juniores, tandis que les minimes filles de Nivelles sont quatrièmes et que les scolaires rixensartoises terminent cinquièmes.
Rappelons aussi qu’en cas d’absence d’une entité, celle-ci est remplacée par le deuxième de l’entité qui décrocha le titre francophone la saison précédente. Ce dont profita notamment Nivelles en juniors, catégorie où les Aclots terminèrent quatrièmes. Bref, un résultat d’ensemble positif pour le volley-ball brabançon wallon qui profite du développement de ses clubs formateurs et de leur abnégation dans le travail autour de la jeunesse.
Ce week-end, place aux finales nationales qui se dérouleront à Gembloux avec les deux premiers néerlandophones et les deux premiers francophones. Ainsi, les scolaires Guibertins seront en lice le samedi, avant les juniors qui se produiront dimanche avec l’objectif de viser la plus haute marche du podium national.
Les juniors avec beaucoup de maturité
Avec un noyau composé de joueurs ayant l’expérience des séries nationales et même, pour Robin Foret, de la Ligue A, les juniors guibertins savaient que leur plus grand adversaire était peut-être eux-mêmes. Après avoir défait Nivelles et Stabulois en poule, ils ont battu Tournai en demi-finale pour rencontrer Welkenraedt en finale.
Après un premier set à sens unique pour les Brabançons, les Liégeois se sont libérés, mettant en difficultés la réception guibertine au début de la seconde manche. « Malgré sept points de retard, j'ai dit à mes joueurs de ne pas regarder le marquoir et d'assurer tactiquement les services, commente Filip Van Der Bracht, le coach. Là, ils ont prouvé qu'ils avaient acquis de la maturité et ont bien géré la fin du set, bien que nos adversaires aient bénéficié de balles de set, ce qui nous aurait amenés à une troisième manche. L'équipe recèle de possibilités. Tout sera possible à Gembloux ! » E.Dx.
Le noyau : Alexis Lambinon, Daniel Mokeev, Cyril Mailleux, Robin Foret, Noé Laloux, Romain Vanhelmont, Pierrot de Wergifosse, Diego Nollet, Toine Lamy, Thomas Maquet, Victor Lemajeur, Alessandro Jakab. Coach : Filip Van Der Bracht ; Adjoints : Marc Lechien et Philippe Maquet.