Qui est Théophile Renier ? La ''gueule" de The Voice
Premier artiste – en six éditions – à représenter le Brabant wallon en finale de The Voice, Théophile Renier (Chastre) a de bonnes chances d’aller jusqu’au bout. Mais qui est cet artiste à la personnalité tout à fait à part? On vous le présente.
- Publié le 25-04-2017 à 06h00
:focal(507x490.5:517x480.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3JQRPNYPN5AHTIIDEZ5X5Z3UV4.jpg)
Originaire de Chastre, Théophile Renier, âgé de 22 ans, a débuté sa scolarité à l'école communale de Chastre avant de poursuivre son cursus secondaire au collège Saint-Guibert de Gemblouxpuis au collège du Christ-Roi, à Ottignies. Agé de 22 ans, l'artiste au look singulier, est né dans la musique. "J'ai commencé le piano à 3 ans. J'ai pris mes premiers cours à 5 ans et j'ai fait 4 ans de solfège et 4 ans de piano à Gembloux", explique-t-il.
L'artiste a une petite expérience de la scène puisqu'il était chanteur-lead du groupe "Crow King", dans lequel joue son frère, auteur-compositeur. "Nous faisons de la musique un peu chamanique inspirée des Indiens d'Amérique."
Outre lamusique, Théophile est un passionné de scoutisme. Bobtail (un chien anglais), de son totem, est encore chef à la 22ème unité de Mont-Saint-Guibert.
Prêt pour le "combat"
Gonflé à bloc un peu plus de 24 heures avant le début de sa finale, Théophile Renier est très satisfait de sa semaine de préparation. «J'ai pris les choses un peu plus cool que la semaine passée, tout en bossant d'arrache-pied, nous confiait-il hier. J'ai trouvé le bon équilibre entre travail, détente et méditation, réflexion.»
Ce soir, le protégé de Quentin Mosimann affrontera Tyana Plewacki (BJ Scott), Julien Michel (Marc de Suarez) et le duo Oriane Simon et Pierre de Neuville (Bigflo & Oli) en finale de la sixième saison du télécrochet The Voice (RTBF). «Je ressens une grosse émulation autour de moi. Il y a notamment un bel engouement depuis ce week-end sur ma page Facebook. Je le sens super bien…», se réjouit l'étudiant en sciences politiques à l'UCL, ancien élève du Christ-Roi, à Ottignies.
Un monument de Jacques Brel
C'est à un monument de la chanson française auquel le Chastrois va devoir s'attaquer: Quand on a que l'amour de Jacques Brel. Un titre taillé sur mesure pour ce showman dont les talents d'interprète ont épaté au fil des semaines. «Ce titre s'est presque imposé comme une évidence. C'est un peu l'accomplissement de tout ce que j'ai fait jusqu'ici. En plus, certains me disent que j'ai des intonations qui font penser à Brel. Je suis super honoré de la chanter.»
Seuls les téléspectateurs, en votant, décideront de couronner le Brabançon. À la clé: un contrat pour l’enregistrement d’un single avec Universal et un bon d’une valeur de 5 000€ pour du matériel de musique.
Les prestations de Théophile depuis le début de l'aventure The Voice
Son audition à l'aveugle
Son duel face à Malamaténia:
Son premier live:
Son deuxième live:
Son troisième live:
Sa demi-finale: