Des maths et du volley pour cet éternel dynamique
Installé à Faux (Court-Saint-Étienne) depuis 1968 et secondé discrètement par son épouse Monique, Francis Buekenhout est licencié-agrégé en mathématiques et docteur en sciences de l’ULB où il enseigna plus de trente ans, tout en étant invité dans plusieurs universités étrangères.
- Publié le 07-07-2015 à 06h00
En 1982, il reçoit le prix François Deruyts de l’Académie royale de Belgique et intègre l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Éditeur de diverses revues mathématiques, il a accumulé les conférences, les colloques et surtout les publications scientifiques et didactiques dans diverses revues. Sans oublier sa présence au sein de nombreux jurys et institutions scientifiques. Son curriculum vitæ court ainsi sur plus de… vingt pages.
En 2013, avec Arjeh M. Cohen (Université d'Eindhoven), il publie, chez Springer et en anglais, une bible de 592 pages. Titre traduit: Géométrie à diagrammes en liaison avec les groupes classiques. Le sujet est né dans les travaux (1954) du Belgo-Français Jacques Tits, prix Abel de mathématique 2008. «Il traite de structures générales faites de points, droites, plans… qui sont abstraits. À chaque structure, est affecté un diagramme qui reflète tout ou partie de la structure selon une analogie avec la chimie où une molécule se représente par un schéma de la composition atomique et des liaisons d'atomes.»
Mais, outre une longue expérience de moniteur de plaines de jeux et de colonies de vacances, le sport fut et reste aussi sa passion. Comme joueur de foot d’abord. Et puis comme formateur. Car dans les années 70, il tombe sous le charme du volley-ball. À Ottignies, puis à Bousval où il développe un remarquable projet autour de la jeunesse. Avant de débarquer à Mont-Saint-Guibert où, depuis 2000, il est la cheville ouvrière de l’école de volley.
Francis Buekenhout n’est d’ailleurs pas peu fier de mettre en exergue le contrat professionnel que vient de décrocher, en Italie, pays où le volley est roi, le Chastrois François Lecat (22 ans) à qui il a fait signer sa première carte d’affiliation lorsqu’il avait 7 ans et qui a accompli toutes ses classes au centre sportif Jean Moisse de Mont-Saint-Guibert.