Circuit permanent à Mont-St-Guibert
En marge de la finale du championnat de Belgique, Mont-Saint-Guibert apprend que son dossier pour le circuit permanent a été retenu.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9c0a4685-fe34-43ec-96ba-eee579f931d3.png)
Publié le 03-01-2012 à 07h00
Comme c'est le cas depuis plusieurs années, la finale du championnat de Belgique de motocross se tient dans la sablière de Mont-Saint-Guibert, un site idéal pour une telle organisation. « Un site où le public se retrouve comme dans un stade de football », aime rappeler Didier Gelders, le président du club organisateur, le RMC Pierreux.
Cette année la finale a un goût un peu particulier. Si sur le plan sportif, le championnat MX1 est privé de Clément Desalle (blessé), en MX2, Kevin Fors, un des pilotes du club guibertin, profite de cette dernière manche du championnat pour s’adjuger le titre en MX2. C’est finalement le Britannique Shaun Simpson qui décroche le titre dans l’épreuve reine.
En coulisses, les nouvelles sont aussi très bonnes pour Mont-Saint-Guibert puisque le ministre wallon des Sports, André Antoine, profite de l’événement pour annoncer que le site est retenu pour l’implantation d’un circuit permanent de motocross. Un cahier des charges strict a en effet été établi afin de doter la Wallonie de centres qui permettent la pratique non seulement du motocross mais aussi de l’enduro et du trial. centres qui devront en outre respecter l’environnement et limiter au maximum les nuisances sonores tout en incluant la construction d’infrastructures annexes (parking, aire de lavage, bâtiment d’accueil…) et prévoir l’exploitation du site un minimum de cinq jours par semaine. Avec celui Rognée, le projet de Mont-Saint-Guibert devrait donc enfin aboutir. On parle d’un investissement de plus de 6 millions d’euros, dont la moitié sera subventionnée. Proche des grands axes et éloigné de toute habitation, le site de la sablière semble tout indiqué. Le RMC Pierreux y prévoit la construction de 6 circuits, dont un de supermotard et une piste de VTT. La fin de l’exploitation de la sablière étant prévue pour la fin 2012, les travaux d’aménagement pourraient débuter dès 2013.¦