Lasne : la Compagnie de la Tartine remonte sur les planches
La Compagnie de la Tartine revient après plus de deux ans d’absence avec "La Bonne Adresse", une pièce qu’elle va enfin pouvoir jouer…
Publié le 11-03-2023 à 06h51
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V3MNKMAXTVHOZBSNBR7AX5GIFQ.jpg)
Dans le Brabant wallon, on ne compte plus les acteurs, les créateurs et les artistes qui montent sur scène pour proposer tout type de spectacles dans les plus grandes villes comme dans les plus petits villages. Parmi ce panel de comédiens, il y a, à Lasne, ceux de la Compagnie de la Tartine. Cette troupe de théâtre, formée en 2016 et composée de comédiens amateurs, s’apprête à proposer au public une pièce qu’elle n’a encore jamais jouée. Et ce, dès le vendredi 17 mars prochain et jusqu’au samedi 25, date de la dernière représentation. La pièce: La Bonne Adresse.
"Il s’agit d’un vaudeville tout à fait original et qui renverse les codes", explique Louis Moortgat, co-metteur en scène de la pièce avec son comparse Alain Struyf. Louis Moortgat se dit heureux de pouvoir montrer cette pièce au public lasnois après cette période compliquée pour les artistes que fut la pandémie du Covid-19. "Nous avions prévu de la jouer en novembre 2020 ! Cela fait presque deux ans et demi que nous attendons ce moment !", dit-il avec une joie palpable.
"Une pièce aux quiproquos en série"
L’histoire en quelques mots: "Ce sont quatre femmes colocataires d’un appartement et quatre hommes qui déboulent suite à une annonce un peu particulière publiée dans un journal local et sujette à interprétation ou mésinterprétation, explique Louis Moortgat. Il n’en faut pas plus pour qu’un quiproquo survienne, puis un autre, et encore un autre ! C’est ce qui m’a plu dans cette pièce de Marc Camoletti, spécialiste des vaudevilles. Elle a déjà été jouée dans son théâtre, le Théâtre Antoine à Paris, et nous avons voulu l’amener à Lasne. D’habitude, dans les vaudevilles, ce sont plutôt les femmes qui se retrouvent en petite tenue. Ici, ce sont les hommes. Et c’est assez cocasse !"
La Compagnie de la Tartine est composée de Lasnois et Lasnoises presque exclusivement, ou des alentours tout au plus. Le cachet local est assuré.
En outre, en amateur de pépites théâtrales, Louis Moortgat, est également toujours en recherche de nouvelles pièces qu’il pourrait mettre en scène: "J’en ai entre 60 et 70 de côté…"
Les représentations de La Bonne Adresse auront lieu dans la salle de 150 places de La Tartine, brasserie-restaurant du centre de Lasne: "C’est notre QG. C’est là que nous répétons depuis toujours et c’est là que nous jouons 100% de nos représentations, ajoute le co-metteur en scène. C’est même de là que vient notre nom !"
Les dates de spectacles: les 17, 18, 23 24 et 25 mars, à 20 h. Celle du 24 est déjà sold out. Un parking d’une cinquantaine de places se trouve à proximité. Avis aux intéressés: ne traînez pas trop !