Le maintien en P1, contre vents et marées à Nivelles
La course pour le titre sera haletante jusqu’au bout. Celle pour la descente est toujours indécise. Les Aclots peuvent croire en leur survie.
Publié le 02-03-2022 à 05h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G6HCYVJBOJFVTMWII2LNMIWBBU.jpg)
Sept matchs et 21 points, c’est ce qu’il reste au CS Nivellois pour sauver sa peau en P1 et ainsi éviter de perdre deux de nos représentants Brabançons wallons au sein de l’élite du football provincial.
Si la cause de l'ES Braine semble entendue, celle des Aclots – actuellement 14e et donc potentiellement descendant vu la dernière place de Stockel en D3A – est délicate mais pas encore compromise. Avec un bilan de 15 points sur 69, l'équipe de Frédéric Fraté fait partie des cinq formations qui ont encore leur sort entre leurs mains pour se maintenir. " Il n'y a que trois points d'écart entre la 11e et la 15e place, autant dire rien du tout et pour Ixelles, Etterbeek, le BX Brussels, le FC Schaerbeek et nous, tout est encore possible. Je pense même que la décision pourrait tomber la dernière journée", explique le T1 Nivellois.
Le programme qui attend les Bleu et Blanc n'est pourtant pas piqué des hannetons avec des rencontres face à Berchem, Uccle, Grez ou la RULO mais aussi – et surtout – des duels face à Kosova, Ixelles et Etterbeek. " Si on veut se sauver, il faudra absolument prendre des points dans les confrontations directes et ne rien gaspiller."
Le groupe a subi pas mal de bouleversements depuis le début de la saison et il ne reste plus que 12 joueurs du noyau initial. Par la force des choses, plusieurs U17 sont devenus titulaires en P1. " La situation n'est pas idéale mais on fait avec. Les gars sont solidaires et les jeunes en veulent énormément et c'est cette force de caractère qui doit nous aider à combler le déficit de maturité et la gestion des émotions."
Consciente de la complexité de la mission, la direction Aclote est toujours à 100% derrière son équipe. " Le comité nous soutient et ne rajoute pas de pression supplémentaire. On sait ce qu'il nous reste à faire."