Rock, blues, folk… et un esprit de tribu pour le nouveau projet solo de Loïc Videtta
Black Orchid Tribe, c’est le nouveau projet solo de Loïc Videtta. Après Mango Moon et Black Mirrors, il propose son propre univers.
Publié le 28-01-2022 à 09h45
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JFPSGTXTNJFYTEXWNGJTL74QMY.jpg)
Bien avant ses autres projets musicaux, Loïc Videtta sentait qu’il voulait lancer le sien. C’est désormais chose faite avec Black Orchid Tribe, dont le premier single "Numb My Beast", a été dévoilé en novembre dernier.
"J’ai commencé la musique très tard et à l’époque de Mango Moon, je ne jouais pas encore très bien la guitare et je n’avais pas encore commencé à apprendre à chanter. Je me suis dit que j’allais découvrir le monde de la musique avec ce fameux projet. J’ai appris plein de trucs au niveau du management, de l’écriture, de l’enregistrement, des concerts."
200 dates de concert avec Black Mirrors
Le Lasnois intègre ensuite Black Mirrors et expérimente de nouvelles choses, en faisant notamment plus de 200 dates de concerts dans 17 pays différents. Une envie naît alors en lui, celle de raconter des choses via un nouveau moyen d’expression, le chant.
"Au premier confinement, j’ai quitté Black Mirrors. Quand j’ai compris qu’on allait avoir beaucoup de temps chez nous, je l’ai mis à profit.
J’ai senti qu’il était temps d’oser me lancer dans autre chose parce que j’ai vraiment beaucoup à raconter. Ça a été une espèce d’énorme retraite d’écriture et d’apprentissage."
«J’ai vraiment découvert la voix comme un instrument à part entière»
Le musicien suit donc des cours de chant, et continue toujours d’apprendre aujourd’hui.
"Je pensais que la guitare et la voix allaient être indissociables, mais j’ai vraiment découvert la voix comme un instrument à part entière, tellement plus complexe. Il répond encore plus aux nœuds émotionnels que l’on peut avoir. C’est pour moi l’instrument qui répond le plus à l’alignement au corps. Je me rends compte de la magie qui opère quand on est vraiment en phase."
C’est donc sa voix que l’on peut entendre sur Numb My Beast, le premier morceau de Black Orchid Tribe sorti en novembre dernier.
"C’est un peu l’histoire d’un combat entre nos démons et nous, en l’occurrence entre moi et des choses qui me perdent ou me hantent. C’est une prière à la libération, un hommage au fait de se dire qu’on a traversé des trucs difficiles mais qu’on est là, encore plus fort."
Différentes influences musicales traversent l'univers de Black Orchid Tribe, le rock, le folk et le blues "pour cette musique de l'âme et ce chant des peines, parfois".
Pour l'artiste, il était impossible de se cantonner à un seul style musical. "C'est comme si on me demandait de choisir entre deux émotions que je devrais ressentir, ce n'est pas possible."
Trois titres déjà enregistrés
Même s'il a lancé ce projet en solo parce qu'il a "une histoire à raconter", Loïc Videtta s'entoure de "personnes en qui j'ai confiance et dont j'aime le travail".
Trois prochains titres sont déjà enregistrés mais l'artiste veut les "peaufiner" avant de les dévoiler. Il aimerait à l'avenir proposer un album.
"C'est ce qui me parle le plus parce que c'est comme ça que les morceaux seront le mieuxracontés. Mais avant d'arriver à ça, je parsème un peu de paysages, d'influences et de morceaux de Black Orchid Tribe pour que les gens aient une première invitation avant de découvrir l'album."