Grez-Doiceau, le meilleur élève des équipes du BW
Quatre mois jour pour jour après le début des hostilités, la P1 fait relâche pour une (petite) pause bien méritée.
Publié le 22-12-2021 à 06h09
:focal(913.5x486.5:923.5x476.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3Z5D74ELUNF7XP2LMMGGWY54VQ.jpg)
Plus de la moitié du championnat a déjà été jouée, les lauriers de la première tranche ont été décernés au Sporting Bruxelles alors que plusieurs équipes Brabançonnes wallonnes (Lasne-Ohain, Genappe, Grez et la RUTB) ont encore leur mot à dire pour le gain de la seconde. Au moment de goupiller le bilan de la première partie de saison, nous avons demandé aux T1 de nos divers représentants de donner une note sur 10, les points positifs et négatifs ainsi que le joueur en vue. Préparez vos stylos, c’est l’heure de l’interro.
Grez-Doiceau
5e – 33 points sur 54
La note: 7/10
"J'aurais voulu donner une meilleure note mais il reste encore pas mal de points de travail, malgré notre place dans le Top 5. L'équipe doit encore monter en puissance et prouver lors de cette deuxième partie de saison qu'elle mérite d'être parmi les meilleurs", relate le T2 Fazli Kocabas.
Les +
"Une équipe jeune et dynamique qui ose repartir de derrière, construire et poser le jeu. Nous avons marqué beaucoup de buts et l’aspect défensif est également en progression."
Les -
"Nous prenons des risques à la relance et nous nous exposons donc à la moindre petite erreur de concentration. Nous avons pris quelques buts évitables mais cela fait partie du processus."
Le joueur:
Ernest De Neve De Roden
"Il a brillé, délivré quelques assits et surtout scoré son lot de buts."
Le programme
Les joueurs ont reçu un programme individuel et reprendront les entraînements le 4 janvier.
Tubize-Braine B
7e – 29 points sur 54
La note: 7,5/10
"Même si on aurait signé des deux mains pour ce bilan chiffré à la trêve, je pense qu'il faut se donner les moyens pour faire encore mieux. L'équipe est très jeune, les joueurs découvrent cette P1 et la marge de progression est grande", explique le T1 Erwin Zeerards.
Les +
"La cohésion de groupe entre plusieurs noyaux existants provenant d’une fusion et cet état d’esprit que nous avons su créer et qui représente notre ciment. Trois joueurs ont déjà presté avec la D2 et c’est également une énorme fierté. Le niveau de jeu m’a fortement plu."
Les -
"Nous sommes soutenus et aidés par le club mais ce n’est pas toujours facile d’être une seconde équipe. Les automatismes et les plans de jeu sont plus difficiles à mettre en place comme le fait que nous ne visionnons aucune autre équipe de la série."
Le joueur: Noah Taroli
"Un joueur hyper régulier et bourré de qualités qui a en outre intégré le noyau de la D2."
Le programme
Reprise le 27 ou 28 décembre, en fonction du planning de la D2.
Lasne-Ohain
8e – 26 points sur 54
La note: 7,5/10
"Nous avons connu une première partie de saison à deux visages avec une phase moins bonne au niveau des chiffres mais de qualité dans le jeu puis une autre où nous avons réussi à combiner les deux. Ce récent 17/21 et la qualification pour le dernier carré de la Coupe du Brabant effacent largement le début de saison mitigé", raconte le T1 Christophe Collaerts.
Les +
"J’aimerais souligner le comportement, la mentalité et le redressement. Sans oublier le fait que quelques gars de la P2 pointent le bout de leur nez en P1, ce qui est très positif pour l’avenir."
Les -
"Les points perdus en début d'exercice et la période un peu plus délicate que nous avons dû gérer sans notre buteur Scott Siroux."
Le joueur:
Quentin Dierinckx
"À 20 ans, il possède un extraordinaire volume de jeu et sait autant marquer que faire des passes décisives. Il a tout pour réaliser une belle petite carrière."
Le programme
Les joueurs ont reçu un programme individuel et reprendront les entraînements le 4 janvier.
FC Genappe
9e – 24 points sur 54
La note: 7/10
"Il a fallu quelques semaines d'adaptation à mon arrivée ainsi que le retour de quelques blessés mais les mois de novembre et de décembre ont été très positifs", note le T1 Vincent Kohl.
Les +
"L’évolution dans la manière et dans les chiffres laisse entrevoir de belles perspectives, en sachant que la marge de progression est grande. L’état d’esprit du groupe est également un socle sur lequel on peut se reposer."
Les -
"Une inefficacité chronique devant le but adverse et quelques manques de concentration qui nous coûtent des buts évitables."
Le joueur:
Thomas Van Ophalvens
"Une valeur sûre, le joueur le plus régulier aux entraînements et aux matches."
Le programme
entraînement le 29 décembre puis reprise le 4 janvier.
Nivelles
12e – 13 points sur 54
La note: 5,5/10
"Le club est en reconstruction avec un nouveau comité et un nouveau président. Les dettes sont apurées mais le travail continue. Nous savions que l'équipe première allait jouer le maintien et après un début compliqué, on sent une nette progression", note Rudy Dechamps.
Les +
"Quelques jeunes ont déjà joué des matchs avec la P1 et c'est une réussite. La progression, le dynamisme et l'application des nouvelles consignes ainsi que l'assise défensive."
Les -
"Le choix du coach de départ ainsi que l’inexpérience du groupe."
Le joueur:
Anthony Munganga
"C'est notre capitaine et en plus il est Nivellois. Un leader dans le groupe qui apporte beaucoup de rigueur et de maturité."
Le programme
Les joueurs s’entraîneront encore le 30 décembre et un match amical contre la P2 de Mont-Saint-Guibert est prévu le 4 janvier.
ES Braine
16e – 6 points sur 54
La note: 2/10
"Les objectifs ne sont pas atteints et la situation est loin de ce que l'on attendait, tant dans les chiffres que dans la manière. Nous sommes lanterne rouge et il faut rebondir", lâche le T1 Stéphane Morias.
Les +
"Le fait d’avoir pu incorporer quelques jeunes qui deviennent peu à peu des titulaires en P1."
Les -
"Le manque de caractère, l’esprit de groupe et bien évidemment les résultats. Nous avons un noyau intrinsèquement plus talentueux que les saisons précédentes mais on constate que cela ne veut pas forcément dire grand chose."
Le joueur:
Alessio Lombardo
"Un joueur issu de notre école des jeunes qui preste constamment à un bon niveau. Un top milieu de terrain en devenir."
Le programme
Reprise des entraînements de l’équipe dès le mardi 28 décembre.