Marine André (Lasne): mettre son expérience au service des autres
Après dix ans à la tête de Bee Nature®, Marine André se lance dans un nouveau projet, la consultance dans le secteur pharmaceutique.
Publié le 09-10-2021 à 07h03
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XSMLKK5OV5DC3LO3LR5TAJTC6A.jpg)
Il y a dix ans, Marine André, fraîchement diplômée, créait sa propre société de cosmétique naturelle, Bee Nature®. Aujourd'hui, après avoir revendu son entreprise, qui est aussi son «premier bébé», l'entrepreneuse se lance dans un nouveau projet. «J'aide d'autres entreprises à créer leur marque dans le secteur pharmaceutique. Je fais gagner du temps aux gens qui voudraient mettre sur pied un produit, une gamme, par mon expérience, mes contacts, mes connaissances dans le secteur. Je crée et puis après, je pars.» C'est en septembre 2021 qu'elle se lance officiellement. Après avoir récemment donné naissance à son quatrième enfant. «J'ai profité à fond de mes quatre enfants cet été et là, je me relance en tant qu'indépendante full-time.»
Revendre son entreprise n'a évidemment pas été une décision facile pour l'entrepreneuse. «Après dix ans chez Bee Nature®, j'avais l'impression que je devais vraiment tourner la page, que j'avais donné tout ce que je pouvais à l'entreprise, que la marque devait continuer à grandir, mais pas entre mes mains.» Cela lui a pris un an et demi de réflexion. Son choix s'est finalement porté sur une revente, «parce que je voulais que la marque soit pérenne, continue à se développer et que les emplois que j'avais créés continuent aussi à être actifs. Je me sens très bien avec la décision de l'avoir vendue, avec le fait que l'équipe continue à la développer sans moi. Je me sens très bien avec mon choix et d'avoir du temps pour que mon cerveau puisse de nouveau être créatif.»
Marine André a donc réfléchi à ce qu'elle aimait faire au quotidien, à savoir «rencontrer les gens, élargir mon réseau, mes connaissances, mes compétences» et c'est comme cela qu'est né son nouveau projet. Dans sa nouvelle entreprise «en solo», elle a «trois canaux». «Le premier, c'est la consultance, la création de marque. Le deuxième, ce sont les livres (voir cadrée). Le troisième, c'est le coaching entrepreneurial.»
Offre sur mesure
L'entrepreneuse donne en effet des conférences sur la résilience et la création d'entreprise. «Je me suis beaucoup plantée, donc si je peux faire gagner du temps aux autres en les aidant pour qu'il ne fasse pas mes erreurs, tant mieux», sourit Marine André.
Son offre est sur mesure pour les entrepreneurs qui souhaitent faire appel à elle. «Cela peut être la création de produits, jusqu'à trouver un distributeur, un suivi marketing. C'est vraiment à la carte.»
Actuellement, Marine André n'imagine pas lancer un nouveau produit. «Mon produit aujourd'hui, ce sont mes compétences. Je ne sais pas si dans dix ans, je recréerai une entreprise.» Mais si un jour, elle a «l'idée du siècle», pourquoi pas. La maman entrepreneuse est confiante en l'avenir de son nouveau projet. «Je ne stresse pas tellement. Je pense être à la place à laquelle je dois être.» En plus de ses différentes fonctions, Marine André a également accepté de donner des cours de marketing stratégique et opérationnel quelques heures par semaines à l'Ephec, à Louvain-la-Neuve.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EKKBK4RK7ZFMDGMU3ZSJDO4RGE.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/VkHEjYhwOJG8SEjp9T5DIQDxNhY=/768x243/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EKKBK4RK7ZFMDGMU3ZSJDO4RGE.jpg 768w)
En mai 2021, Marine André a sorti son premier livre, Maman et entrepreneure? C'est possible. Un ouvrage qu'elle a d'abord fait pour elle. «J'ai écrit ça en douze heures, dans la voiture en allant en vacances, avec mes enfants qui jouaient ou dormaient à l'arrière. J'étais dans ma bulle et j'ai essayé de répondre à ces questions: quels étaient mes conseils, qu'est-ce que j'avais appris de l'entreprise, de mes échecs, comment combiner la vie privée et la vie professionnelle? C'était peut-être un moment dans ma vie où je me posais moi-même des questions et j'avais besoin de les mettre par écrit pour clarifier ma situation.» Depuis toute petite, Marine André lit beaucoup. C'est donc naturellement qu'elle a choisi ce format pour partager son expérience et ses conseils. Elle se verrait bien en écrire d'autres, «liés soit à l'entreprenariat, soit aux enfants. J'ai eu des jumeaux et il n'y a aucun livre sur cela. Seules des mamans de jumeaux peuvent en parler.»