L’opération Cartables du Lions Club de Lasne permettra d’aider 169 élèves
Le Lions Club de Lasne s’est mobilisé pour permettre à 169 enfants moins favorisés de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2X6ZGBQJ4ZEZHNJXM4ITWJPWCM.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 07h03
Après une opération «Œufs de Pâques» qui avait connu un beau succès au mois d’avril, le Lions Club de Lasne a décidé de remobiliser ses forces vives pour une nouvelle opération de solidarité à caractère local. Et après avoir gâté des enfants moins favorisés en leur offrant une centaine de ballotins d’œufs en chocolat, le club – en collaboration avec le CPAS de Lasne – se remet à leur service en les aidant cette fois-ci à préparer leur rentrée scolaire de septembre.
«Cette opération Cartables permettra de venir en aide à 169 élèves issus à la fois de l'école Désiré Denuit (enseignement spécialisé de type 3), de La Source Vive (service résidentiel pour jeunes qui présentent des troubles caractériels) ou encore liés au CPAS, précise Brigitte Fettweis, vice-présidente du Lions de Lasne. Tous recevront des chèques cadeaux de chez Club, partenaire de l'opération. Qu'ils pourront échanger contre du matériel scolaire.»
Des bons d’achat à échanger chez Club
Des bons d’achat de 20€ pour les enfants âgés de moins de 12 ans (primaires et maternelles) et de 30€ pour les élèves âgés de 13 à 18 ans (humanités). De quoi acheter du matériel divers une trousse ou encore un cartable par exemple, le tout à l’état neuf. Ce qui revêt une importance particulière pour ces enfants moins favorisés.
«En règle générale, les enfants sont habitués à recevoir leurs affaires via des dons. Ce qui est génial, mais leur donne parfois moins l'impression d'être à eux, explique Yves Delhaye, comptable à La Source Vive. Et comme ils présentent des troubles caractériels, il n'est pas rare de devoir changer de cartable assez souvent. Alors avec ces bons d'achats on va pouvoir davantage les impliquer. Ils auront le choix et surtout ce sera du neuf, donc véritablement à eux. Et on est persuadé que ça pourra les aider à leur inculquer le sens de la propriété et à mieux respecter leurs affaires.»
Une belle action qui dans un sens plus large, mettra surtout du baume au cœur de 169 élèves, après une année scolaire et civile difficile.
«On remercie grandement le Lions Club de Lasne pour cette action. La Source Vive sort d'une année très compliquée avec des enfants qui n'ont parfois pas vécu pendant un an car ils sont restés confinés presque tout le temps. Ce qui n'a pas été évident à gérer, conclut Yves Delhaye. Ici, on espère que ça reprendra dans les meilleures conditions et ces bons cadeaux vont évidemment nous aider dans ce sens.»
Signalons qu’outre cette opération Cartables, le Lions Club de Lasne (comme d’autres clubs au blason du Lion) s’est mobilisé en faveur des victimes et des sinistrés des récentes catastrophes naturelles qui ont secoué notre pays. Des sinistrés parmi lesquels figuraient notamment de nombreux élèves et des établissements scolaires.