Le Festival Musical de Lasne revient avec un dernier concert ce dimanche
Après quelques concerts annulés, le Festival Musical signe son retour pour fêter son anniversaire et les retrouvailles avec le public.
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4I52JNYZJ5DFRJ4BW2H3YFVQGQ.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 05h01
À l’image de la très large majorité des événements culturels, le Festival Musical de Lasne s’est vu amputer d’une bonne partie de ses concerts lors de cette saison 2020-2021. Mais une très bonne nouvelle est arrivée: la dernière date prévue ce dimanche 20 juin à 17 h au sein de la Ferme d’Hubermont est bel et bien maintenue!
«On a rentré un dossier Covid complet à la Commune qui nous a remis une autorisation, se réjouit Raymond Betz, trésorier du Festival Musical. On doit évidemment s'adapter en respectant toutes les mesures sanitaires prescrites: gel hydroalcoolique, ventilation de la salle, règles de distanciation, liste de personnes de contacts et le tout par bulles de maximum 4 personnes. Des aménagements essentiels pour que le concert soit vécu en toute sérénité et qui nous permettront surtout d'assurer l'essentiel: fêter dignement les 25 ans du festival.»
Pour ce concert anniversaire, le Festival Musical mettra à l’honneur la transmission entre les maîtres et les élèves en invitant les Ensembles de flûtes et de clarinettes du Conservatoire royal de Mons. Ils seront accompagnés sur scène de leurs professeurs et solistes internationaux Marc Grauwels et Ronald Van Spaendonck. Le tout sous la baguette de Gérard Noack.
«Dépoussiérer la musique classique»
«Le 20 juin, nous serons un des premiers festivals en Brabant wallon à reprogrammer un concert et c'est une immense fierté, se réjouit Ronald Van Spaendonck, directeur artistique du festival. Nous nous sommes réinventés pour préparer ce concert et répéter ensemble. Ça n'a pas été facile avec la distanciation, les masques ou encore l'application du protocole sanitaire mais nous y sommes arrivés. Ce qui a sans doute renforcé les liens qui nous unissent à nos élèves et nous a permis de quelque peu dépoussiérer la musique classique, vue trop souvent comme élitiste et inaccessible. Ce concert se voudra être une fête destinée à célébrer notre retour sur scène et nos retrouvailles avec le public.»
Pour y assister, une réservation est obligatoire. Elle peut être effectuée en ligne via le site du festival (www.festivaldelasne.be) ou par mail (bernard.plaes@gmail.com).
«La capacité maximale autorisée nous permettra d'accueillir environ 180 à 200 personnes», conclut Raymond Betz.
Au programme du concert du 20 juin
Domenico Cimarosa «Symphonie Concertante» en sol majeur, pour deux flûtes et orchestre de flûtes.
Sergei Rachmaninov/Bela Kovacs «Polka Italienne», pour deux clarinettes et orchestre de flûtes.
Wilhelm Popp «Air Bohémien Russe», op. 462, n°2, pour ensemble de flûtes.
Wolfgang Amadeus Mozart «Maurerische Trauermusik», KV 477, pour ensemble de clarinettes.
Modeste Moussorgski «La Grande Porte de Kiev», extrait de «Tableaux d'une Exposition», pour ensemble de clarinettes.
Astor Piazzolla «Libertango», pour ensemble de clarinettes.
Giora Feidman «Let's Be Happy», pour clarinette et orchestre de flûtes.
Dmitri Chostakovitch «Valse n°3», op.45, pour flûte, clarinette et orchestre de flûtes.