Huit femmes et quatre hommes pour juger Geneviève Hayet
Une candidate jurée, expliquant que son mari et son fils rentraient d’Italie du Nord, a été dispensée.
Publié le 10-03-2020 à 07h41
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQB7PJ7VGVCCDBPWEPJRPDVVJM.jpg)
La cour d’assises du Brabant wallon a procédé lundi au tirage au sort des douze jurés qui, à partir de ce jeudi 12 mars, plancheront sur le sort de Geneviève Hayet. Cette habitante de Lasne âgée de 58 ans a tué sa mère octogénaire dans la nuit du 24 au 25 mars 2018. Huit femmes et quatre hommes ont été désignés. Le procès durera cinq ou six jours mais vu le contexte sanitaire, trois jurés suppléants ont été prévus. Par précaution, les candidats jurés n’ont pas utilisé un micro passant de main en main mais un micro fixe. Et une candidate jurée, expliquant que son mari rentrait d’Italie du Nord, a été dispensée.
Cette candidate jurée, pour demander une dispense avant le tirage au sort, a expliqué qu’elle gérait une petite entreprise et que son mari et son fils s’étaient rendus récemment dans le nord de l’Italie pour un salon professionnel. Ils n’ont aucun symptôme mais sont actuellement sous surveillance. Le président Thierry Weerts a accordé la dispense demandée.
Le micro n’est pas passé de main en main
Alors que la cour d’assises convoque traditionnellement 100 citoyens pour le tirage au sort, 20 candidats jurés supplémentaires ont été convoqués à la demande du président. Habituellement devant la cour d’assises du Brabant wallon, les citoyens qui demandent à être dispensés sont entendus sur les raisons qu’ils estiment pouvoir faire valoir en tenant un micro baladeur. Mais par précaution, lundi après-midi, pour que ce micro ne passe pas de main en main, ils se sont avancés devant un micro fixé sur un pied, que le président les a priés de ne pas toucher.
À présent que les jurés sont désignés, le fond du dossier sera abordé dès jeudi. La substitut du procureur du roi du Brabant wallon Stéphanie Bonté, déléguée au parquet général, soutiendra l’accusation. L’accusée sera défendue par Me Pierre Deutsch et Me Célia Dierick tandis que les intérêts des parties civiles seront défendus par Me Pierre Chomé et Me Faiza Ezzarbaoui.