Le sacre inattendu de Sabine Vanderzwalmen

La Lasnoise Sabine Vanderzwalmen a décroché son premier titre de championne de Belgique en run and bike à Buissenal.

Virginie Segers
Le sacre inattendu de Sabine Vanderzwalmen
La tactique était simple pour le duo. À fond à pieds! Cela a payé… ©ÉdA

Dans le milieu de la course à pied, Sabine Vanderzwalmen est une touche-à-tout et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à chaque fois, cela lui réussit plutôt bien.

En effet, la sympathique sportive qui a déjà l’habitude des podiums en course à pied et en canicross, vient de remporter avec son équipier, Patrice Flament, le titre de Championne de Belgique de run and bike.

Sabine Vanderzwalmen, a débuté le run and bike, en 2018, en participant avec son équipier actuel et sans réel entraînement spécifique, au même championnat de Belgique où le duo décrochera une honorable 4e place. Une expérience sportive qui lui a beaucoup plu et c'est donc tout naturellement qu'elle a accepté, un peu par hasard aussi, d'y prendre à nouveau part cette année. «Cette course n'était pas du tout planifiée et je suis très heureuse et surtout surprise d'avoir remporté, avec Patrice, ce titre que je n'avais pas encore.»

La stratégie de course choisie par l'équipe mixte a bien fonctionné: «On courait chacun à notre tour à fond et on changeait dès que l'on se sentait faiblir. Dans les côtes, Patrice prenait le relais à vélo même si ce n'était pas évident pour lui vu que je ne mesure pas 1m60 et lui plus d'1m85. La selle était beaucoup trop basse pour lui!»

Un parcours de 18 km style trail avec pratiquement 400 m de dénivelé positif qui convenait bien à la Lasnoise. «On est parti à fond dès le début et on a connu un petit passage à vide à mi-parcours. À ce moment-là, on s'est dit que c'était foutu mais en s'accrochant, on est parvenu à revenir et au 14e kilomètre, on a attaqué pour terminer la course en luttant pour la première place avec la deuxième équipe.»

Une bien belle récompense donc qui ne peut que motiver le duo au tout début de leur saison de run and bike. Début octobre, Sabine Vanderzwalmen participera également au championnat de Belgique de Bikejoring (ou cani-VTT) et de canicross. «Je vise un podium sur les deux courses mais j'espère aussi en décrocher un au championnat d'Europe de canicross qui se déroulera mi-octobre.»

En ce qui concerne ses objectifs pour 2020, l'athlète âgée de 39 ans sera certainement à nouveau sur le Challenge du Bw et le Challenge Delhalle mais se concentrera surtout pour améliorer son chrono de 1 h 18 aux 20 km de Bruxelles. «J'aimerais vraiment améliorer mon chrono de 1 h 18 avant mes 40 ans mais cela va me demander beaucoup de travail pour y parvenir et avec ma petite fille qui aura bientôt 2 ans, ce n'est pas toujours évident de trouver du temps.»