Dix artistes non-lasnois à la Balade Art'!
Le parcours d’artistesa décidé d’ouvrir ses portes à dix exposants non-lasnois. Pour un total temporaire de 60 artistes à découvrir.
Publié le 19-07-2019 à 06h57
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TFSTMNSHJJD5RHKN3C5Z255CQU.jpg)
Relancé et quelque peu remis au goût du jour il y a deux ans désormais, le parcours d'artistes lasnois baptisé «Balade Art'Lasne» reviendra en octobre prochain pour une nouvelle édition. Organisé pendant tout un week-end (les 19 et 20 octobre prochains), cet événement bisannuel qui met en lumière le talent des artistes de la commune s'ouvrira également cette année aux artistes de la région qui n'habitent pas à Lasne. «Ce sera l'une des nouveautés de cette année avec dix artistes non-lasnois qui prendront part à la balade, confirme Julie Peeters-Cardon, qui prend en charge l'événement pour la commune. On avait beaucoup de demandes en ce sens et on a décidé avec le comité d'artistes de limiter leur nombre à dix. C'est d'ailleurs déjà sold-out de ce côté-là. On verra par la suite et après un débriefing, si on continue, si on arrête ou si on augmente ce nombre à l'avenir.»
Du côté des artistes locaux, les inscriptions (ouvertes jusqu'à la fin août) sont déjà plus nombreuses que par le passé, avec une soixantaine de participants déjà confirmés (au total). Ce qui devrait donner l'embarras du choix aux visiteurs. «C'est prometteur, se réjouit Julie Peeters-Cardon. La dernière fois, une cinquantaine d'artistes avaient reçu les visiteurs chez eux ou au sein d'un espace aménagé à plusieurs. Ce qui permet à tout un chacun de découvrir les œuvres réalisées mais aussi de pouvoir échanger avec les artistes.»
L'échevine lasnoise pourrait même faire partie des exposants. «J'en ai très envie car je suis aussi artiste à mes heures perdues: je customise des trophées d'animaux. Mais il ne sera pas facile d'en avoir le temps, malheureusement.»
Départ de la salle communale
Le point de départ conseillé pour les visiteurs restera la salle communale. «L'idée, c'est que chaque artiste y expose une œuvre. Ce qui donnera un aperçu de leur(s) talent(s) aux visiteurs qui pourront alors décider de leur itinéraire en fonction de leurs goûts.»
Ouverte au public le samedi et le dimanche entre midi et 18h, la Balade Art'Lasne sera aussi exceptionnellement accessible aux exposants en dehors des heures officielles. «Deux heures le samedi pour les exposants pairs et deux heures le dimanche pour les impairs ou inversement, conclut Julie Peeters-Cardon. Ce qui permet aussi aux artistes de se rencontrer entre eux. Dans le même ordre d'idée, un vernissage réservé aux artistes verra le jour le mercredi ou le jeudi qui précède la balade.»
Entièrement gratuite pour les visiteurs, rappelons toutefois que la balade est plutôt à conseiller à réaliser à vélo (ou en voiture), au vu de son envergure. Deux jours ne sont d’ailleurs pas de trop pour les visiteurs qui ne voudraient rien louper.