Les effets positifs de la réforme: «Les catégories sont plus équilibrées»
Jeunes et adultesont faim de tennis. Le tournoi organisé la semaine dernière au Sport Village en a donné la preuve.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
- Publié le 18-04-2019 à 06h37
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DP2KP5FPJJDV3HFOFYRCC6WCWQ.jpg)
Avec 500 participants, le tournoi organisé au Sport Village a fait recette. «Et encore, on a arrêté les inscriptions dix jours plus tôt que la date prévue, souligne François Laurent. Le fait de proposer des grades 1, 2 et 3 chez les jeunes leur a permis de jouer dans deux catégories, ce qui est plus intéressant.»
La réforme des classements et des tournois a manifestement un effet positif. «On commence à en voir les premiers effets, ajoute le juge-arbitre. Les catégories sont plus équilibrées comme le fait de proposer des poules pour les Grades 3 permet aux débutants de s'y retrouver. Une défaite peut être vite remplacée par une victoire.»
Les jeunes étaient donc présents en nombre du côté de Lasne, comme les adultes ont aussi montré qu'ils avaient envie de jouer. «En plus des jeunes, il y avait dix catégories chez les adultes. Mais pas de vétérans, ni de doubles que nous avons annulé vu le trop grand nombre d'inscrits en simples.»
En ce qui concerne les résultats, François Laurent parle d'un tournoi « conforme à la logique, sans réelles surprises, avec les favoris présents au rendez-vous.»
On notera ainsi la belle victoire de Guillaume Dermiens (B-15.4) devant Mathieu Strauss (B-15.2) en Messieurs 1 ainsi que celle de Zara De Schutter (A 29) devant Margaux Maquet (A 30) chez les dames.
Autre joueur à s’être illustré, Thomas Ferrier (C 30.4), du Waterloo tennis, s’est imposé en Messieurs 6 après avoir perdu la finale des Messieurs 5.
Chez les jeunes, «où la réforme a vraiment rééquilibré les forces en présence avec des rencontres très disputées», François Laurent épingle la performance d'Adrien Lancel, du TC Panorama, qui, chez les -13 ans, remporte le Grade 2 après avoir été battu en demi-finale du Gradie 1. «Il est classé 13.3 et il a réalisé pas mal de performances durant la semaine.»