Le tournoi d’Odrimont plus sécurisé
Les espoirs du tennis s’affrontent cette semaine à Lasne, avec, pour les Belges, la possibilité de se faire remarquer par Johan Van Herck.
Publié le 05-07-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZHZA5OEE5RBB5EJY3GXZYVI6RI.jpg)
Le tournoi Futures d'Odrimont accueille cette année encore de grands espoirs de la petite balle jaune, venus du monde entier. «Ils viennent ici pour le prize money (15 000 dollars) ainsi que pour les points ATP. Ce sont des joueurs qui participent aux tournois qui se déroulent chaque semaine en Belgique, pour que leur voyage en vaille la peine», explique Alfonso Gonzalez, responsable du tournoi lasnois. Christopher Heyman (ATP 304), Yannick Vandenbulcke, et Jonas Merckx, les trois premières têtes de série, retrouveront en effet des adversaires argentins, ukrainiens, russes, brésiliens, géorgiens, roumains, français, tchèques, croates ou allemands. Sur les trente-deux participants, dix-neuf joueurs proviennent de l'étranger. Un tournoi très international. «Les difficultés d'organiser un tel événement? C'est d'abord de trouver des sponsors, puis il faut aménager les installations et avoir une bonne équipe. Nous nous occupons des terrains après chaque rencontre, nous donnons de nouvelles balles durant les matchs. Sans parler du transport des joueurs, de la nourriture, des kinés et du staff médical. En tout, nous sommes une vingtaine de personnes», poursuit l'organisateur.
La grosse nouveauté de cette deuxième édition du tournoi Belgium Association for Tennis Development d'Odrimont, c'est… la lutte contre les paris en ligne. «Nous avons modifié le règlement, qui est nettement plus strict cette année. Lors de la première édition, il y avait beaucoup de personnes de la «mafia» qui venaient faire des paris en ligne sur les matchs du tournoi. Nous avons donc renforcé la sécurité. Les employés sont scannés, nous demandons les cartes d'identité. Le tout, en collaboration avec la police locale. Ce n'est évidemment pas facile, mais on prend le temps de mettre tout ça en plus pour éviter les mauvaises pratiques».
Les qualifications terminées ce lundi, les premiers matchs du tableau final ont pu débuter ce mardi, sur la terre battue lasnoise. «Johan Van Herck sera présent, puisqu'il est l'entraîneur de Zizou Bergs (tête de série numéro 4). Il en profitera pour observer les joueurs belges susceptibles d'un joueur intégrer l'équipe de Coupe Davis.»
Le coach de l’équipe nationale de tennis sera très certainement dans le Brabant wallon ce dimanche, pour assister dès 14 h à la finale du tournoi du TC Odrimont.