La qualité et le soleil au rendez-vous
Beaucoup de monde, une météo estivale et un tennis de très bon niveau. Le tournoi du Sport Village a fait l’unanimité la semaine dernière.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
- Publié le 14-04-2017 à 06h00
:focal(507x433.5:517x423.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YOMJT44CKJAXDEGT2LFRTYHSBY.jpg)
Avec 573 inscrits à son tournoi, Roberto Berardi n'a pas eu le temps de s'ennuyer la semaine dernière au Sport Village, à Lasne. «Cela fait dix ans que nous n'avons plus accueilli autant de monde, se réjouit le juge-arbitre. Je crois que le travail entrepris ces dernières années porte ses fruits. Le fait d'avoir figé la date du tournoi à la première semaine des vacances de Pâques est maintenant bien ancré dans la tête des joueurs. Ils s'y retrouvent, savent s'organiser en conséquence, et ils reviennent de plus en plus nombreux au fil des années.»
Et puis, il y a cette météo superbe «qui nous a permis de jouer à l'extérieur. J'avais douze terrains à ma disposition, ce qui facilite les choses.»
Superbe semaine au niveau du temps et superbe semaine également en ce qui concerne la qualité du tennis proposé. «On sent que les gens ont envie de jouer. Le bon temps y est pour quelque chose, comme l'effet Coupe Davis a aussi son impact. Ce fut flagrant lors de notre tournoi mais d'après ce que j'entends, c'est général depuis le début de l'année.»
Roberto Berardi a eu droit à de beaux tableaux, et certainement dans les plus hautes catégories. «Il y avait trois séries A en Messieurs 1 comme en Dames 1. Ici, la réforme de ces deux catégories y est pour quelque chose. Tous les tournois M1 et D1 font désormais partie du Belgian circuit. Les tournois sont limités par semaine et par région et c'est ce qui explique qu'il y a moins de tournois pour plus de qualité.»
Duel fratricide en Dames 1
Chez les Messieurs 1, la victoire est revenue à Marcelo Plaza qui l'a emporté en trois sets devant Eduardo Peralta alors que chez les dames, on a eu droit à un duel fratricide entre les sœurs Smirnova, Anastasia l'emportant en deux sets devant sa sœur jumelle Victoria. «Du très haut niveau. Elles font toutes les deux parties du Top 30 belge avec un jeu similaire. Logique quand on sait qu'elles sont entraînées par le même coach.»
Parmi les autres résultats, le juge-arbitre tenait à épingler la victoire de Julien Vierin. «Il s'est imposé dans la catégorie des garçons de -17 ans. Cette catégorie ne fait pas partie du criterium national mais elle permet aux joueurs de 15,16 ans de se confronter à des jeunes du même niveau.»
VITE DIT
488 inscrits au Bercuit
La semaine dernière, il y avait 573 joueurs au Sport Village pour un tournoi destiné aux adultes et aux jeunes. Ils étaient également 100 au TC 1310 de La Hulpe lors d'un tournoi consacré aux vétérans. Le tennis a donc fait recette la semaine dernière en BW et c'est encore le cas cette semaine puisque 488 joueurs sont inscrits au tournoi du Bercuit qui se terminera le lundi 17 avril. On y retrouve huit séries A chez les M1, avec Julien Dubail et Romain Barbosa comme premières têtes de série, ainsi que six séries A chez les dames emmenées par Sofie Oyen et Victoria Smirnova.