14 h 47, contact établi entre les enfants et l’ISS
Durant près de 10 minutes, des élèves de Sombreffe, Gembloux et Lasne ont conversé avec Thomas Pasquet, l’astronaute français en mission dans l’ISS.
Publié le 12-01-2017 à 22h51
Dès 14 h, les élèves de 3e primaire de l'école Saint Laurent de Sombreffe et les 5e et 6e de l'établissement Sainte Lutgrade de Lasne s'installent dans la salle de l'Euro Space Center à Redu où la communication avec la Station Spatiale Internationale (ISS) va avoir lieu 45 minutes plus tard. Telle une salle de cinéma, l'écran géant représente la surface terrestre et indique où se trouve actuellement l'ISS, à quelque 450 km au-dessus du point référencé. Et on sent que la pression monte. Les responsables de l'Euro Space Center, en communication directe avec la base de Houston qui sert de relais au bon déroulement de la transmission vérifient les derniers détails. C'est qu'il ne faut pas se louper. Durant un peu moins de 10 minutes, vingt enfants des deux écoles ainsi que du Collège Saint Guibert de Gembloux vont poser chacun à leur tour une question à Thomas Pesquet, jeune astronaute français de 38 ans. Ils s'exercent tous une dernière fois. «Mon nom est Nathan, la notion de temps est-elle la même que sur la Terre? Over.»
– «Mon nom est Baptiste, quelles sont les expériences que vous menez dans la station spatiale? Over.» Le «Over» signifie simplement que la question est terminée et que Thomas Pesquet peut répondre.
La vitesse de l’ISS est de 28 000 km/h ou 9 km/s. On le voit d’ailleurs! Le temps de vérifier les premiers réglages, dix minutes se sont écoulées… et l’ISS a survolé l’Océan Indien, de l’Afrique du Sud à L’Australie! Elle commence sa courbe ascendante pour franchir l’Océan Pacifique en direction des États-Unis et du point de contact.
14 h 47, le point de contact
4-5 minutes avant l’Heure H, les derniers détails se peaufinent… on se croirait dans un film. L’Euro Space Center est en contact avec Houston. Mais pas de «Houston we have a problem» cette fois. La communication, bien que sautante, est bel et bien établie avec l’ISS et Louis, depuis le Collège Saint Guibert se lance
– «Mon nom est Louis, la nourriture a-t-elle le même goût que sur la terre? Over.
– «Bonjour Louis, la sensation du goût est altérée dans l’espace parce qu’avec l’apesanteur on se retrouve très vite avec le nez bouché. Le goût en lui-même ne change pas, mais l’impression est différente. Over.»
– «Mon nom est Maëlle, est-ce facile de toujours rester en apesanteur? Over.
– «Bonjour Maëlle, cela dépend des gens mais personnellement, cela ne m'a pas posé de problèmes. Over. »
Durant les quelque 10 minutes, les enfants auront le temps de poser toutes leurs questions et quelques secondes plus tard, le silence radio, la fenêtre s’est refermée sur le temps, mais l’opération est réussie. Les applaudissements pleuvent comme si une mission s’était achevée avec succès. Sur Terre comme dans l’ISS, ces 10 minutes de contacts resteront gravées dans les esprits.