Skytech, 25 ans de bons services
Les premières missions de l’entreprise à vocation essentiellement humanitaire ont commencé en 1991. Skytech, basée à Lasne, route de l’État, est opérationnelle dans une trentaine de pays et elle est appelée fréquemment par le Comité international de la Croix Rouge, par l’ONU ou par Médecins Sans Frontières.
- Publié le 30-07-2016 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A4DFD5ENCNDXLLR5RAEH25ID64.jpg)
Elle intervient également à la demande d’États: ainsi, elle a été appelée à la rescousse notamment par l’Italie ou la Grèce pour lutter contre les incendies. Skytech s’est portée au secours de Haïti, du Sahara, de la Guyane française, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Pakistan, du Darfour, de la Bosnie… Au moment de la faillite décrétée à tort par le tribunal de commerce de Nivelles, la société lasnoise avait un contrat, humanitaire toujours, avec le gouvernement pakistanais et qui pesait 350 000€ par mois!
Skytech a été opérationnelle aussi au Congo lors missions de l’ONU, en vue de surveiller la tenue d’élections, ainsi que l’élaboration du processus électoral lui-même. Voici quelques jours à peine, elle a encore signé un accord avec le gouvernement libyen, celui de Tripoli.
Commentaire de Thierry Lakhanisky (photo), CEO de Skytech, sur l'imbroglio judiciaire qui le taraude: «Quand on a vocation à lutter contre la mort, la misère et la guerre, affronter des procédures judiciaires sans fin me fait parfois penser à Don Quichotte face aux moulins à vent. Mais je ne désespère pas!» nous confie-t-il.