Sihammane s’impose aux 10 km de Lasne
La quatrième édition des 10 km de Lasne a accueilli 870 joggeurs ce dimanche. Abdeljabar Sihammane a été le plus prompt, en 33'09".
Publié le 02-09-2014 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NMC74WOELBG3VA6ENJGPD4EF6Y.jpg)
Après de belles et copieuses averses, ce sont de belles éclaircies qui étaient présentes lors du départ des 10 km de Lasne, depuis le centre sportif de Maransart. Si les trois premières éditions ont vu un succès croissant avec respectivement 500 participants lors de la première édition, 915 pour la deuxième et près de 1200 pour la troisième, la cuvée 2014 était moins fournie. Car si 1027 joggeurs étaient inscrits, ce ne sont que 870 participants qui se sont élancés ce dimanche.
Se basant sur les commentaires des autres années, les organisateurs avaient pris soin de modifier le parcours 2014 «pour un plus grand confort de course avec la suppression des chemins trop étroits», soulignaient-ils.
Et Stany Meert, le premier ouvreur, a pris soin de revérifier le parcours juste avant le départ. Il a pris un peu d'avance pour la côte située au troisième kilomètre, ce qui nous a permis à cet endroit de recueillir ses impressions. «Il y a encore pas mal de flaques, j'ai tenté de les diminuer au mieux en roulant dedans lors de ma reconnaissance. C'est un beau peloton qui s'élance, le rythme semble d'ailleurs très élevé.»
À peine le temps de terminer sa phrase que le second ouvreur déboule. Derrière lui, Abdeljabar Sihammane dont la foulée est tout bonnement impressionnante. Il devance François Dupont de quelques longueurs, puis il y a déjà un fameux trou pour la troisième marche.
Avec la présence de Justine Henin
Chez les dames, la citoyenne d’Hoeilaart Ysabelle Vuillard file à toute allure et ne semble pas en mesure d’être inquiétée. Derrière, le peloton s’étire. On retrouve dans tout ce petit monde, Justine Henin venue en marraine – les organisateurs soutiennent à concurrence d’un euro par participant l’ASBL Roméo, association qui vise à donner la possibilité à des enfants, confrontés à des retards, des difficultés d’apprentissage ou atteints de handicaps légers, de faire partie d’une classe ordinaire.
Avant d’aborder la remontée par les jardins d’Aywiers, au retour de Fichermont, la situation en tête de la course est inchangée.
Au final, Sihammane ne sera pas inquiété et filera vers la victoire, devant le coureur du CABW François Dupont et un habitué du challenge Brabant wallon, Taha Fadoul.
Ysabelle Vuillard devance pour sa part de 1'55" Karen Weston chez les dames.