Le conseil des enfants est installé
Le conseil communal des enfants de Lasne est formé. Ses membres ont prêté serment mardi soir dans la salle du conseil de la maison communale.
Publié le 18-10-2013 à 06h00
:focal(1806.5x915:1816.5x905)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O7FWA7JKABGQHGD7ZJMGADPW4E.jpg)
La première séance du conseil communal des enfants de Lasne s’est tenue mardi en début de soirée à la maison communale. De nombreux parents et enseignants étaient présents pour y assister.
L’ensemble des enfants âgés de 11 et 12 ans, élèves en 5e et 6e primaire dans l’entité, qui constituent désormais le conseil des enfants 2013-2014 ont prêté serment en ouverture de séance devant l’échevine de tutelle Julie Peeters, présidente, et la bourgmestre Laurence Rotthier.
Le conseil est composé des membres effectifs suivants (entre parenthèses figurent, outre le nom de l’école, les noms des suppléants) : Augustin Vervaeren et Margaux Hermal (école de Plancenoit; Édouard Temmerman et Chloé Buchet), Noa Quenon et Amélie Charlier (école de Maransart; Guillaume Goffin et Alexeï Mambour), Micaela Collet et Juliette Anciaux (école d’Ohain; Corentin Deville et Clément Legrand), Juliette Witmeur et Paul Demoulin (école Saint-Ferdinand; Louis Vlieberg et Victor Colin), Thibaut Lengelé et Christina Ingels (école Saint-Joseph; Elena Boegaers et Giulia Nagelmackers), Manon Reynders et Marco Van Innis (école Sainte-Lutgarde; Vladimir Cardon et Zia Vulhopp) et Elias Quoidbach et Samuel Brusselmans (École Ouverte; Issambre L’Hermite et Martin Grisard).
Lors de cette première séance, les jeunes élus ont en outre approuvé la charte de travail du conseil des enfants et pris connaissance du règlement d’ordre intérieur des réunions. La présidente Julie Peeters leur a également indiqué son souhait de les voir s’impliquer lors des cérémonies patriotiques prévues en novembre à Lasne dans le cadre du prochain centenaire du début du premier conflit mondial.
La prochaine séance du conseil des enfants de Lasne est prévue vers la mi-novembre. Ses membres feront alors part des projets que les écoliers lasnois souhaitent développer dans leur commune.
À noter qu’un conseil communal des Jeunes de Lasne, qui réunirait alors les ados âgés de 12 à 18 ans, pourrait aussi bientôt voir le jour dans la commune. Il serait le cas échéant présidé par l’échevin de la Jeunesse Cédric Gillis.