Lasne: on a chassé les fouines du centre sportif
Les fouines infestent la toiture du centre sportif de Lasne et de la bibliothèque communale. La Commune prend depuis deux ans des dispositions.
Publié le 22-08-2012 à 07h00
Depuis plusieurs années, la toiture du centre sportif de Lasne, et donc de la bibliothèque communale installée dans le même bâtiment, est envahie par les fouines. La Commune a donc décidé de prendre des dispositions. Cette décision a fait l’objet d’une information aux élus lors du conseil communal de ce lundi, le collège ayant pris le mois passé en urgence de nouvelles mesures pour s’en débarrasser.
«Car on avait déjà constaté la présence de fouines dans la toiture du centre sportif en 2011, indique la bourgmestre Brigitte Defalque. Curieusement, elles privilégient la partie située au-dessus de la bibliothèque. On les entend courir et des traces d'urine apparaissent sur les plafonds des locaux. On a aussi constaté par une trappe de visite la présence sous la toiture d'excréments et de nombreux restes d'animaux, reliefs de repas. L'an passé, on avait fait appel à un spécialiste de la DNF. Celui-ci nous avait débarrassés des fouines et avait colmaté les trous qu'elles avaient réalisés pour pénétrer sous la toiture.»
Le problème s'est cependant à nouveau manifesté en juin dernier. «Mais nous n'avons pas réussi à ravoir ce spécialiste de la DNF. On a donc décidé de faire appel à une société privée.»
Cette société, Alkemade Test Control, spécialisée dans la biorégulation des nuisibles, est basée à Lavaux-Sainte-Anne. Son exploitant, Éric Alkemade, surnommé «Monsieur Taupe», anciennement fauconnier travaillant durant dix ans pour la Région wallonne, est aujourd’hui piégeur agréé pour les entreprises et les particuliers. Également garde champêtre particulier, il dispose du statut d’officier de police judiciaire.
Le contrat conclu entre la Commune de Lasne et Alkemade Test Control portait sur une durée d’un mois. L’opération s’est déroulée en juillet. Coût (modique) pour la Commune, 250€, avec la garantie du piégeur de revenir sur place si tous les mustélidés n’étaient pas éradiqués.
«Classées nuisibles comme les renards ou les putois, les fouines sont actuellement en forte recrudescence en Wallonie, et particulièrement dans le Brabant wallon, confie Éric Alkemade, contacté. Pour la toiture du centre sportif de Lasne, j'ai travaillé avec des cages de piégeage remplies d'un lit de paille et appâtées avec un œuf. Pas moins de quatre fouines ont ainsi été piégées. Une fois capturées, les fouines sont mises à mort de façon propre et sans souffrances. Le piège installé au centre sportif a bien fonctionné. Il est toujours en place actuellement, et les passages ont été obturés. Je dois encore me déplacer une dernière fois à Lasne pour voir si le problème est définitivement réglé.»
Les toitures du centre sportif de Lasne et de la bibliothèque communale semblent donc être, du moins pour le moment, à nouveau vides de leurs hôtes indésirables.
www.monsieur-taupe.be.